Accéder au contenu principal

Un article en trois lignes: l'art de Félix Fénéon

Félix Fénéon, à son bureau du Matin, peint par Félix Vallotton
Le fait divers en trois lignes a été inventé par Félix Fénéon, dans sa rubrique "Nouvelles en trois lignes" - un genre qu'il créa - publiée dans Le Matin de mai à novembre 1906.
Un bon exemple à suivre pour écrire court et concis.

Extraits 
« Sous des noms toujours neufs, une jeune femme se place comme bonne et vite file, lestée. Gain, 25 000 francs. On ne la pince pas. »
« MM. Deshumeurs, de La Ferté-sous-Jouarre, et Fontaine, de Nancy, se sont tués, en tombant l’un d’un camion, l’autre d’une fenêtre. »

« Mlle Paulin, des Mureaux, 46 ans, a été saccagée, à 9 heures du soir, par un satyre. »

« Une machine à battre happa Mme Peccavi. On démonta celle-là pour dégager celle-ci. Morte. »

« Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans. »

« C’est au cochonnet que l’apoplexie a terrassé M. André, 75 ans, de Levallois. Sa boule roulait encore qu’il n’était déjà plus.»

Commentaires

  1. Bonjour,
    Vous allez connaitre ce que veut dire dans le monde des blogs "l'effet LEMEURISATION".
    Bienvenue, j'aime bien votre style, j'attends la suite
    A bientot

    RépondreSupprimer
  2. Tristan Nitot11/24/2004 6:36 PM

    J'adore ce genre. J'ai en tête une brève de la même veine, écrite par Pierre Desproges (a l'époque ou il était journaliste à l'Aurore, je crois) :
    "Monsieur Dupont voulu voir avec son briquet s'il y avait encore de l'essence au fond de son réservoir. Il y en avait".
    Bien évidemment, mon souvenir ne rend pas justice au savoir faire du maitre.

    RépondreSupprimer
  3. Les grands esprits se rencontrent! cliquez sur le lien "Petites histoires drôles" et vous aurez un petit florilège desprogien!

    RépondreSupprimer
  4. Court, concis et rigolo.
    J'ai bien aimé votre blog, avez vous pensé a le syndiquer??

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...