Accéder au contenu principal

Constitution européenne: 5 principes de droit bafoués, selon Etienne Chouard

Le professeur de droit Etienne Chouard explique très clairement qu'il y a 5 grands principes de droit constitutionnel qui sont bafoués dans le projet de Constitution européenne. Citations:



  1. Une Constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire : ce texte-là est illisible.


  2. Une Constitution doit être politiquement neutre, elle permet le débat politique sans en imposer l'issue : ce texte-là est partisan.


  3. Une Constitution est révisable : ce texte-là est verrouillé par une exigence de double unanimité.


  4. Une Constitution protège de la tyrannie, garantit de l'arbitraire par la séparation des pouvoirs et par le contrôle des pouvoirs : ce texte-là organise un Parlement sans pouvoir face à un exécutif tout puissant et largement irresponsable.


  5. Une Constitution démocratique est forcément établie par une assemblée indépendante des pouvoirs en place, elle n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante, indépendante, élue pour ça et révoquée après : ce texte-là entérine des institutions européennes qui ont été écrites depuis cinquante ans par les hommes au pouvoir, à la fois juges et parties.


Son texte complet (pdf 18 pages)
Son site perso
Les notes et commentaires précédents sur le sujet:
- Note de synthèse de ma soeur Valérie;
- Cherchez un mot dans la Constitution.
Merci à Phil l'Ultrafondu



Commentaires

  1. si je comprends bien, la constitution n'est pas constitutionnelle!... cela va-t-il vraiment faire avancer le débat?

    RépondreSupprimer
  2. Pas eu le temps de tout lire. Mais si on lit le texte d'Etienne Chouard il faut aussi lire la réponse de Bastien François.
    http://www.blogdsk.net/dsk/2005/04/bonjour_tous_in.html"

    RépondreSupprimer
  3. A mon avis, Luc, tu devrais reposter un billet pour mettre plus en valeur la réponse de Bastien François. Il mérite bien une égalité de traitement.
    Néo Normand, je pense que fin mai je chercherai le bulletin "peut-être", et s'il n'existe pas, je partirai "peut-être" en courant.
    Amicalement,
    Phil

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...