Accéder au contenu principal

Pourquoi les blogueurs ont boudé les poissons d'avril

Une étude temps réel réalisée hier soir à minuit par BlogPupulseMimine, grâce à des capteurs bioniques branchés en wimax sur le cerveau de 10 millions de blogueurs, confirme ce que tout le monde pressentait: ils ont boudé les poissons d'avril, en vérifiant par RSS, pagerank et tutti quanti que personne ne s'y mettait et ils ont tous fait pareil comme un seul homme, c'est ce qu'on appelle la communauté.
L'enquête en dévoile les principales raisons exprimées tel que:
- "c'est nul les poissons d'avril, on les connaît tous, faut pas nous la faire à nous qu'on est les vrais branchés, pas comme ces ringards qui croient qu'un vieux truc comme ça ça peut encore marcher.."
- "les blogs c'est vachement sérieux, j'ai autre chose à faire qu'à me creuser le ciboulot pour trouver une blague à la con alors que pendant ce temps j'ai 350 commentaires à mon dernier post, auxquels il faut que je réponde un par un; notamment le dernier, un mec qui m'énerve et que je vais allumer; il est gonflé, le mec, il me dit: "mdr, lol, kifkif..." tu te rends compte? qu'est-ce que ça veut dire kifkif?..."
- la remarque la plus citée: "et d'abord pourquoi on fait les poissons d'avril un 1er avril? et pourquoi pas un 2 avril, voire merde quoi, pourquoi pas un 3 juin? c'est nul ces traditions à la con qui reposent sur rien; nous on crée quelque chose de nouveau, les gars, faudra vous y habituer, le temps sur internet c'est pas le même qu'IRL (*)..."
Un seul analyste critique, qui s'est vu immédiatement retirer son blog par son employeur cédant à la pression amicale de la blogosphère et de Loïc, a osé insinuer que le poisson d'avril sur les blogs c'est comme le non-anniversaire pour Alice au pays des merveilles: il y en a tous les jours de l'année, sauf un! Devinez lequel?
(*)
IRL = in the real life
je le mets ici en tout petit dans un coin caché, parce que si on vous surprend en train de lire cette définition, vous êtes mal, vous passez vraiment pour un ringard, cémoakivouldi...

Commentaires

  1. Mouais, je reste sceptique..
    Le blog a beau ne pas représenter la vraie vie, on s'y engueule encore plus que dans la réalité. C'est fou le temps que les gens passent à critiquer autrui, comme c'est fou le peu de temps que les gens passent à essayer de sortir de l'ordinaire ou d'innover .. manque de temps me dira t on, ou manque d'envie ...dommage le premier avril eût été l'occasion d'utiliser à juste titre le blog comme un prolongement du réel

    RépondreSupprimer
  2. >Stéphanie: j'aime beaucoup cette idée de prolongement du réel...pour beaucoup d'entre nous, maintenant, le blog fait partie de notre vie...On est tous complètement BIRL: blog is the real life...allez, bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  3. >merci Jacques pour ce bel effort d'historien!

    RépondreSupprimer
  4. Le problème avec les blogs, c'est qu'il y en a peu que tu lis le jour même. Alors lire un post poisson d'avril le 03 ou le 04, c'est assez moyen.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...