L'Espagne s'interroge sur l'égalité des sexes dans la succession monarchique, certains le font avec précaution, comme si toute loi ou usage avait valeur d'évangile.
Or, souvent, c'est le hasard qui décide: dans le Saint Empire romain germanique, fondé par Othon 1er Le Grand, l'héritage en ligne directe aura valeur de loi pendant 4 siècles, du 10e au 14e siècle... à l'issue d'un duel! Comme dit le moine Sigebert: "L'empereur remit la décision de cette question au jugement des armes. IL choisit de faire se battre deux champions, l'un pour et l'autre contre. Or celui qui soutenait la représentation en ligne directe eut l'avantage." Et Othon publia une ordonnance en ce sens, qui eut valeur de loi pendant 4 siècles. (source: Duels, de Martin Monestier, Editions Le Cherche Midi).
J'ai une idée: un duel à l'épee Bayrou - Fabius pour décider du résultat du référendum? Ca ne serait pas plus idiot que de faire voter des gens sur un texte qu'ils ne comprennent pas ou qu'ils n'ont pas lu...
(source image)
En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."
Commentaires
Enregistrer un commentaire