Accéder au contenu principal

Pékin et Wuhan: l'album photo de Clara

Ma fille Clara, 16 ans, qui apprend le chinois, a donc passé 15 jours à Pékin et Wuhan avec un groupe de son école; elle en a ramené des photos sympa - dont j'ai déjà extraites quelques-unes dans une note précédente - ;  vous pouvez maintenant feuilleter l'ensemble ICI (mis en album avec Atafoto).

Commentaires

  1. Bonjour,
    Sympathique voyage que cette demoiselle a eu la chance de faire... Jolies photos qu'elle a eu très bonne idée de prendre... Seul regret : ne pas savoir où elles ont été prises...
    Merci pour ce clin d'oeil.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ces photos !
    Les Chinois (et pas mal d'autres peuples asiatiques) ont quant même un sacré problème en matière de gestion des cables (électriques, telephoniques, ...) ! Quelle anarchie.

    RépondreSupprimer
  3. Question indirecte pour Clara : est-ce difficile d'apprendre le chinois ou pas spécialement plus qu'une autre langue "européenne" ?
    Mon fils vient de naître donc c'est évidemment un peu tôt, mais je me demande s'il ne serait pas intelligent qu'il s'y mette plus tard...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Avant tout bravo à Clara pour ses photos.
    Je suis moi même photojournaliste. Je pars en Chine en juin pour quelques mois. J'essaye de voir actuellement les échanges qui peuvent exister entre les lycées français et Chinois. Serait-il possible de me contacter d'une manière ou d'une autre car ça m'intéresserait de savoir quel cursus suit Clara.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. >bonjour claire:
    Avec cet album atafoto, on ne peut pas mettre de commentaires sur les photos.
    Mais je vais en préparer un autre avec commentaires..
    sinon, les lieux grosso modo:
    - Pékin: Palais d'été, Cité interdite, place Tian'Anmen, grande muraille, tombeaux des empereurs Ming, allée des statues...
    - Wuhan : vieux quartiers, temples boudhistes, pavillon de la grue jaune

    RépondreSupprimer
  6. >bonjour thierry
    J'apprend le chinois depuis seulement un an et demi et 3h00 par semaine donc je n'ai pas encore un très bon niveau.
    La langue parlée s'apprend assez facilement en allant en Chine ce n'est pas plus difficile que les langues européennes mais plus musicale, et la grammaire est très simple, mais évidemment ça prend des années à mémoriser tous les caractères écrits.
    Je suis très motivée surtout après être allée là-bas, tout le monde sera bientôt obligé d'apprendre le chinois je pense.

    RépondreSupprimer
  7. >bonjour axelle,
    A Wuhan, j'ai fait un échange avec le lycée des langues étrangères de Wuhan. Je cherche les coordonnées et je vous les envoie par mail.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

40 œuvres d'art pour un poème !

 Je poursuis mon expérience déjà relatée ici sur l'illustration de mes poèmes par des œuvres d'art contemporain et j'ai l'impression d'être un privilégié extra-terrestre qui peut ainsi puiser à volonté dans le trésor inestimable de l'art contemporain, simplement pour illustrer les quelques mots qui lui sortent de la tête et qui prennent dans cet environnement une toute autre dimension... Merci merci à tous les artistes qui me donnent cette incroyable chance d'assouvir à la fois ma passion de l'art et celle de la poésie !  Ce poème les portes de la nuit a été primé, sélectionné dans L'Anthologie de la Poésie - Prix Arthur Rimbaud 2024 et j'ai donc pu l'illustrer avec 40 œuvres d'art contemporain issues du fabuleux Nicole's Museum : 9 000 oeuvres d'art contemporain ! Que j'ai agrémentées chacune d'une dizaine de mots-clés fournis par ChatGPT. Puis j'ai demandé à l'IA de fournir 10 mots-clés sur la lecture de mon poè...