Accéder au contenu principal

15 000 photos de Paris en ligne


Après l'INA qui met ses archives en ligne, c'est au tour de la capitale:
15 000 images de Paris d'hier et d'aujourd'hui sont visibles sur www.parisenimages.fr.
Lire ci-après le communiqué de presse officiel.
En collaboration avec France-Télécom et l'agence photo Roger-Viollet.
Nostalgie, nostalgie...
(photo: Jardin des Tuileries, camp du gouvernement de Thiers - Roger-Viollet)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15 000 photos de la capitale accessibles grâce au site Paris en Images
www.parisenimages.fr
vient d’être mis en service par la Ville de Paris et France Télécom en collaboration avec l’Agence photographique Roger-Viollet.
Il donne un accès exclusif à plus de 15 000 photos de Paris d’hier et d’aujourd’hui de Patachou à l’Olympia, au chantier de la Tour Eiffel à la collection de mode de 1937…
Ces photos extraites des fonds de l’Agence pourront être téléchargées gratuitement sur téléphone mobile Orange.
L’objectif du site est de tester différentes mises en valeur interactives du patrimoine photographique de Paris.
Ces clichés peuvent être recherchés par thème, date ou lieu et des rubriques sont proposées pour faciliter l’accès à ces photos:
  • Au Fil du Temps permet de découvrir un événement historique ou l’évolution d’un quartier en photo, avec les commentaires d’un spécialiste. Vous pouvez par exemple découvrir le rôle inattendu de la photographie pendant la Commune de Paris.
  • Au Fil des images offre une sélection de photos rassemblées autour d’un moment surprenant de la vie de la capitale, comme la Crue de la Seine en 1910 avec des visites virtuelles en 3D : les « Balades parisiennes ».
  • L’Observatoire Pédagogique¸ réalisé par et pour les écoliers parisiens. 25 élèves d’une école primaire du 20ème arrondissement ont sélectionné dans le fonds Roger-Viollet des anciennes photos de leur quartier. Ils les comparent avec des photos qu’ils ont prises au même endroit pour mettre en évidence les évolutions du quartier.

Le site Paris en Images propose également des outils développés par France Télécom favorisant  l’accès et le partage à ce patrimoine photographique :
  • Téléchargement gratuit de photos sur mobile(Conditions sur le site);
  • Échange de photos pour envoyer un cliché choisi à un ami.
  • Ma sélection pour conserver les résultats d’une recherche au cours de la navigation;
  • Impression de la sélection en moyenne définition pour une utilisation personnelle.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la charte signée en novembre 2004 entre France Télécom et la Ville de Paris « Paris Ville Innovante » et devrait se terminer à l’été 2006.
Contact presse  Mairie de Paris : Lionel Bordeaux – 01 42 76 49 61 - lionel.bordeaux@paris.fr
France Télécom : Philippe Landry - 01 56 95 81 86 - philippe.landry@francetelecom.com 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

20 œuvres sur l'absence

Je cherche des illustration pour mon dernier poème présence de l'absence ... J'utilise toujours la même méthode que je vous résume ici (elle peut vous intéresser pour des recherches thématiques d'illustrations que vous pouvez adapter à votre cas) - à ma disposition, un certain nombre de galeries d'art contemporain, dont la plus fabuleuse, celle de Nicole's Museum , mais aussi les miennes ou d'autres en ligne ; résultat; environ 7 000 œuvres ! - j'ai demandé à ChatGPT de les analyser et de mettre sur chacune d'elles une dizaine de mots-clés, pour moitié descriptifs du contenu (ou pour être plus précis de l'idée qu'elle se fait du contenu) et pour l'autre évocateurs des sentiments, idées, pensées, émotions que peut inspirer l'œuvre ; - je demande à ChatGPT de lire et analyser sur le plan littéraire et poétique mon poème récent présence de l'absence (lire en annexe l'analyse de ChatGPT sur ce poème);  - je lui demande des mots clés,...