Accéder au contenu principal

Qui applique les deux règles de la relation client?

Je vous les rappelle, telles qu'elles ont été validées par le gourou Seth Godin, qui les a trouvées chez la chaîne de supermarchés Stew Leonard.
 Règle numéro 1 : Le Client a toujours raison.
Règle numéro 2 : Si par hasard le Client a tort, relisez la Règle numéro 1.
(retrouvé chez Réputation et Information)
Je me demande vraiment s'il existe une seule entreprise dans le monde qui applique cette règle?! Je ne vais quand même pas aller chez Stew Leonard (Connecticut) pour vérifier...
Par exemple, Butagaz, pour remplir votre cuve, dans votre humble maison d'un hameau de la banlieue parisienne, vous fixe un RV... sur une journée entière! Il faut prendre une journée de congés/RTT pour se faire livrer et vous avez beau discuter pendant des heures au téléphone, c'est comme çà.
Ne parlons pas des clauses abusives des opérateurs de téléphonie mobile, il ne se passe pas un jour sans qu'ils se fassent condamner.

A la Fnac, le client n'a qu'à attendre qu'un vendeur condescende à s'occuper de lui, quand il aura fini de farfouiller sur son écran ou dans ses rayons.
Et attention à ne pas dire de bêtises, sinon vous vous faites fusiller du regard....
L'autre jour, ils se sont mis à 4 pour me dire que je disais une grosse
bêtise (un truc vachement intéressant: est-ce que le chargeur de
l'Ipod Nano marche sur un iPod mini? oui, dit la Fnac; non dit ma
fille): je leur ai passé au téléphone ma fille Zoé, 15 ans, qui leur a
calmement expliqué ce qu'elle en pensait. Et ils ont fait; ah oui,
c'est vrai, elle a raison... mais faut dire que ceci et que cela. Bref,
les 4, ils l'ont eu profond in the baba et moi je me marrais en douce...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...