Accéder au contenu principal

Reporters Sans Frontières contre la censure sur Internet

[je reproduis tel quel l'appel de Reporters sans Frontières] 
REPORTERS SANS FRONTIÈRES ORGANISE LES  24 HEURES
CONTRE LA CENSURE SUR INTERNET  ET APPELLE LES INTERNAUTES À SE
MOBILISER

===================
Rendez-vous sur www.rsf.org
Du mardi 7 novembre 11h au mercredi 8 novembre 11h
===================

Créer une page sur Internet, publier des informations en ligne ou poster un commentaire sur un blog est a priori à la portée de tous. Il n'en est rien dans les treize pays épinglés par Reporters sans frontières à l'occasion de l'opération : 24 heures contre la censure sur Internet.
Soixante et une personnes sont emprisonnées dans le monde pour avoir publié des textes "subversifs" sur un blog ou un site Web. Reporters sans frontières dresse une liste de 13 pays  "ennemis d'Internet" qui censurent abusivement la Toile en bloquant les contenus qui critiquent leur autorité. L'Internet fait peur. Les censeurs de tous horizons en exploitent les failles et s'attaquent de front à ceux qui y avaient placé leurs espoirs. Des multinationales, Yahoo ! en tête, collaborent avec le gouvernement chinois pour filtrer le Réseau et traquer les cyberdissidents.

La défense de la liberté d'expression sur Internet et le sort des bloggers dans les pays répressifs est l'affaire de tous. Durant 24h, l'organisation propose aux internautes une CYBERMANIF INTERNATIONALE et des outils pour se mobiliser contre les prédateurs d'Internet.
Entre le mardi 7 novembre 2006, 11h00, (heure de Paris) et le mercredi 8 novembre 11h00, chacun est invité à soutenir ce combat en se connectant sur www.rsf.org. Chaque clic fera évoluer la carte des "Trous noirs du web" et reculer la censure. Pour peser sur les gouvernements qui musellent ce qui devrait être un espace de liberté, et faire
de cette opération un succès, la participation du plus grand nombre est
nécessaire.
Des actions militantes seront par ailleurs mises en place par les bureaux des Reporters sans frontières à travers le monde pour dénoncer les dérives éthiques des géants de l'Internet lorsqu'ils opèrent dans l'un de ces pays.
Reporters sans frontières publiera la liste des treize ennemis du
Net le 7 novembre et lancera, à cette occasion, sa plate-forme de blog, rsfblog, ainsi qu'une version en arabe de son site Internet, dédié à la liberté de la presse.
L'agence Saatchi & Saatchi a créé une campagne presse qui sera déclinée pour le Web, appelant toute la communauté des Internautes à se mobiliser au cours de ces 24 heures.
Tous les médias, les sites et les blogs qui souhaitent s'associer à cette opération sont invités à prendre contact avec Cédric Gervet : 00 33 1 44 83 84 74. 
Bureau Internet et libertés / Internet Freedom desk
__________________________________________
Reporters sans frontières / Reporters Without Borders
TEL: + 33 (0) 1 44 83 84 71
FAX: + 33 (0) 1 45 23 11 51
<^>internet@rsf.org
www.internet.rsf.org
www.leblogmedias.com (en français)
Read our handbook for bloggers and cyber-dissidents :
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=542

Consultez notre guide du blogger et du cyberdissident :
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=527

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...