Accéder au contenu principal

Tous les marketeurs sont des menteurs

Ce n'est pas moi qui le dis, vous pensez, jamais je n'oserai. C'est Seth Godin, pape, gourou, idole de la mercatique, celui qui a inventé le "Permission Marketing" (en gros: permettez-moi de vous emmerder avec mes spams), qui le dit dans son dernier bouquin:  Tous les marketeurs sont des menteurs : Tant mieux, car les consommateurs adorent qu'on leur raconte des histoires
Et moi, j'adore son livre, car au lieu de le prendre au 5e degré comme il se doit de la part de tout fan de Godin, je le prends au premier et je crois tout ce qu'il me dit:
Florilège:
-  "les marketeurs mentent parce que les consommateurs le leur demandent"; qu'est-ce qu'ils sont cons, ces consommateurs, on va pouvoir leur en foutre plein la gueule!
- "les gens ne supportent pas la vérité" : c'est pas beau, ça, comme affirmation!
- "Est-ce vraiment important que la Porsche Cayenne à 75 000 $ et la VW Touareg à 50 000 $ soient identiques et fabriquées dans la même usine?"  Bien sûr que non, on veut payer! Cela me rappelle un snob qui disait d'un restaurant: "il est vraiment dégueulasse mais heureusement il est très cher!"
Et enfin, la plus belle de toutes, la révélation:
"Les marketeurs génèrent des profits parce que les consommateurs achètent ce qu'ils désirent et non ce dont ils ont besoin" Ah, que c'est beau, que c'est fort!
Mais attention, les bonnes histoires que vous racontez doivent être vraies (malheureusement, c'est très ennuyeux, Godin ne nous dit pas ce qu'est la vérité.... comment va-t-on faire? comment savoir ce qui est vrai ou pas? c'est terrible de nous laisser comme ça dans l'ignorance...), véhiculer une promesse, être subtiles (là aussi on manque de définition...), captiver, ne pas faire appel à la logique mais aux sens, ne pas vouloir forcément s'adresser à tout le monde (eh ou le vrai marketeux est élitiste et non populiste, c'est un métier, merde, quoi), etc.
Bref, l'important est de se faire avoir en connaissance de cause, voilà la dernière grande révélation de Seth Godin.
En tout cas, moi, je n'ai pas acheté le livre, on me l'a offert!
PS: et je le laisse quand même dans ma rubrique "J'ai lu J'aime bien" parce que moi aussi, je suis un gros menteur. Nah!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...