Accéder au contenu principal

Le logiciel, vu par IBM

Technologyreview Quand Kristof Kloeckner, ex Tivoli, vice-président d’IBM en charge du logiciel, s’exprime, on a tout intérêt à l’écouter attentivement.
Non pas qu’il dise des choses révolutionnaires, mais quand il donne sa vision de l’évolution du logiciel il faut savoir lire entre les lignes car c’est tout simplement le road-map d’IBM sur le sujet qu’il vous dévoile.
Il a  choisi Technology Review, la revue du MIT, pour ses prévisions: "IBM Software Predictions".
Résumé :

  1. Il faut savoir gérer une complexité grandissante de notre environnement et cette surabondance de mails, de chats et d’alertes calendaires à laquelle nous sommes confrontés. Comment chacun d’entre nous, individu ou organisation, peut-il trouver rapidement la bonne information, fiable, validée, adaptée à son contexte ? La réponse passe par des logiciels qui analysent les données, modélisent les tendances, et visualisent le résultat. Kloechner semble insister sur cette nouvelle visualisation qui donne une vision immédiatement utilisable des informations recherchées, cachées dans les données.
  2. L’impact va jusqu’au consommateur final : à force de data mining et de prévisionnel, l’idéal est de mettre en magasin les produits juste avant que le client sache qu’il les veut !
  3. Les recherches d’IBM s’orientent vers les données non structurées, comme les emails, vers les réseaux sociaux et le travail collaboratif (y compris blogs et wikis), nouvelles sources d’innovation et de productivité, l’internet 3D avec les jeux comme Second Life qu’IBM suit attentivement, la protection des données et la validation des sources. Et, bien sûr, il faudra rendre tout cela disponible en quasi temps réel et sous une forme accessible et confortable !
[Extrait de mon éditorial de 01 Informatique n°1886]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

20 œuvres sur l'absence

Je cherche des illustration pour mon dernier poème présence de l'absence ... J'utilise toujours la même méthode que je vous résume ici (elle peut vous intéresser pour des recherches thématiques d'illustrations que vous pouvez adapter à votre cas) - à ma disposition, un certain nombre de galeries d'art contemporain, dont la plus fabuleuse, celle de Nicole's Museum , mais aussi les miennes ou d'autres en ligne ; résultat; environ 7 000 œuvres ! - j'ai demandé à ChatGPT de les analyser et de mettre sur chacune d'elles une dizaine de mots-clés, pour moitié descriptifs du contenu (ou pour être plus précis de l'idée qu'elle se fait du contenu) et pour l'autre évocateurs des sentiments, idées, pensées, émotions que peut inspirer l'œuvre ; - je demande à ChatGPT de lire et analyser sur le plan littéraire et poétique mon poème récent présence de l'absence (lire en annexe l'analyse de ChatGPT sur ce poème);  - je lui demande des mots clés,...