Accéder au contenu principal

Site, blog, wiki, forum..? Ou un simple gestionnaire de fichiers?

[cheveux  de Clara: histoire de la photo ICI]
Ma fille Clara, en prépa (ses cheveux à gauche sur la photo, je n'arrive pas à la fixer sur un cliché, elle va trop vite) me dit :
- Papa, il me faut un site pour partager nos notes avec les copains de la prépa!
Sous-entendu: tout de suite, s'il te plaît.
Et, rajoute-t-elle, en substance:  faut que ça marche, que ça soit simple, rapide, en français, qu'on puisse y travailler en Word directement, trier comme on veut, classer par rubriques et sous-rubriques, y déposer ses note
Sous-entendu: comme tu es le plus balèse des papas de la techno du monde, ce sera un jeu d'enfant pour toi; comme tu vas t'amuser grâce à moi, mon cher papa!
Version vidéo:
[media id="6"]
Me voilà parti comme un fou sur le web.
Je hume, je pioche, je teste, je tombe sur un comparateur de 100 wikis au moins (désolé, perdu l'adresse)...
En moins d'une journée, deux coups de cuiller à pot, mille soupirs et quarante cafés, je lui ai installé deux blogs (blogger/blogspot - chez Google maitenant - et blogspirit) et trois wiki (openwiki en joomla, wikini en free.fr et metawiki en direct chez eux).
- Vas-y ma chérie, fais ton chois! lui dis-je grand seigneur.
- Merci, Papa. Excuse-moi, je suis pressée!
Elle regarde à peine, elle est déjà partie.
Le soir, elle me dit:
- Bon, j'ai montré aux copains, ça va pas du tout!
Et de me dégoiser: ici pas de rubriques, là pas de couleur, ici pas de word, là pas suffisamment d'accès différents, ici pas de tri etc.
Bref, cassé, ramassé.
- Tiens, me dit-elle en me désignant l'écran, voilà ce qu'on veut.
Et elle me montre un simple gestionnaire de fichiers sur un site free: AutoIndex.
J'ai rien dit, installé le bidule. Elle m'a dit merci rapidement, elle est partie...
Moralité!: dans la vie, commencez par faire simple: c'est moins stressant et parfois ça marche!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...