En réalité, les journalistes sont confrontés à un double problème: l'information n'est plus ce qu'elle était.... et la technologie non plus!
- l'information était linéaire, top down, one to many, hiérarchisée, monoforme et à périodicité fixe; elle est aujourd'hui circulaire, itérative, many to many, confrontée, multimédia et au fil de l'eau.
- la technologie était une explication de dispositifs et de fonctionnements, réalisée par des experts pour des spécialistes; elle est aujourd'hui une discussion de son utilisation, à travers un bilan avantages - inconvénients de l'intégration de composants, discussion à laquelle participent experts et utilisateurs.
Avant on détaillait des fiches techniques; aujourd'hui, on élabore des FAQ; avant, on classsait dans des sommaires; aujourd'hui,on génère des tags. Avant, on chassait l'erreur avant de publier; aujourd'hui, on publie d'abord et on corrige ensuite.
Avant, le journaliste était un expert, un analyste, un amplificateur; aujourd'hui c'est un communicant, un synthétiseur, un filtre.
C'est un métier qui aura mis presque quatre siècles à faire sa révolution (La Gazette de Théophraste Renaudot date de 1631) : eh bien, nous y voilà!...
--image: modèles 3D d'un masque Haïda: source et explications--
Commentaires
Enregistrer un commentaire