Accéder au contenu principal

Les jeunes ne sont plus ce qu’ils étaient

Ipsos Insight et Game One ont ausculté la génération digitale, la génération Y , bref les 15-30 ans et figurez-vous qu’ils les trouvent ambivalents !
Quel scoop !
Moi, je les déclare plutôt sympathiques et attachants mais, c’est vrai, pétris de contradictions.
Donc Ipsos les trouve :
  • Méfiants vis-à-vis de la fausse info et autre pub pourrie mais en même temps sur-consommateurs de produits de marque.
  • Hyper-activistes dans la vie mais plutôt pessimistes sur l’avenir de la société.
  • Ils ont grandi avec le PC et internet, le mobile est leur accessoire de vie incontournable,
    ils font tout avec et bientôt la télé et le géomarketing-géolocalisation, pas de problèmes. Un tiers d’entre eux ont abandonné le fixe.
  • Sont tellement dingues de bidules qu’ils font tout en même temps : baladeur dans l’oreille, deux doigts de texto sur mobile, un œil sur internet et un autre sur la télé…. 
  • Le web pour faire des bonnes affaires, plus de secret  : deux tiers d’entre eux vont sur eBay ou des sites discounts
  • Côte blogs, ça boome : un jeune Français sur cinq en tient un et il y a plus de blogueuses que de blogueurs. Les vrais accrocs qui actualisent tous les jours restent une minorité tandis qu’une majorité de ces jeunes consultent ces blogs.
Reste la face cachée, ce pessimisme ambiant, voire cette anxiété : 71% des 15-30 ans n’ont pas confiance dans l’évolution économique de la France, c’est dingue ! Mais 75% sont confiants dans leur proproe avenir, c'est encore plus dingue!! Ils aiment la techno et l’adoptent sans problème ; en même temps la vitesse d’évolution les scotche un peu. Résultat, dit Ipsos : ça cocoone tant que ça peut, vive la famille et les valeurs refuges.
Moi je vous le dis, ils vont pas savoir qui voter, ces jeunes !!! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...