Accéder au contenu principal

Logistique et sourcing : mission stratégique

Logistique Globalisation d’un côté, avancées technologiques de l’autre:  les problématiques de la logistique, du sourcing et de l’externalisation sont sur le devant de la scène. Rajoutez-y des mouvements de fond comme la transformation des besoins des consommateurs, la pression sur l’environnement, les contraintes réglementaires et vous vous retrouvez devant des conditions de marché et de business totalement nouvelles. Du coup, selon une étude de AT Kearney, le supply management devient crucial et les fournisseurs de ces solutions soumis à des exigences particulières de la part des entreprises.
La liste des meilleures pratiques en la matière :



  1. développer des stratégies de sourcing à moyen terme, par catégories , par zone géographique;

  2. définir la short-list des meilleurs fournisseurs ;

  3. concevoir et gérer de véritables réseaux internationaux de fournisseurs capables de livrer en parallèle ;

  4. mettre en œuvre un système collaboratif global, à la fois interne et externe.


Les zones géographiques en pointe : la Chine, l’Inde et le Brésil, préférés par les Nord-Américains; l’Europe de l’Est, prisée par les Européens. Dans les cinq ans, les Nord-Américains vont diminuer leur sourcing local de 20% (de 57,3% à 45,8%) tandis que les Européens de l’Ouest vont le réduire de 42% (de 43,8% à 25,6%).
Critères de choix: le prix n’est plus le seul argument, la qualité des prestations et leur contribution au haut de bilan rentrent aussi en ligne de compte. La relation entre client et prestataire n’est plus la même : elle devient un partenariat stratégique.
[extrait d'un éditorial de 01 Informatique, 11 mai 2007]
source dessin

Commentaires

  1. Christophe Ferrigno, 33 ans, vient d'être nommé directeur général du site d'emploi Supply-Chain.fr. Après avoir exercé 8 années à différents postes, dont responsable d'agence chez ManPower, Christophe Ferrigno a rejoint le cabinet de recrutement Intermission.
    Co-fondateur du site d'emploi Supply-Chain.fr, spécialisé dans la logistique et la Supply Chain, il en prend aujourd'hui la direction avec pour objectif d'en faire le site de référence du secteur.
    Expert reconnu dans le monde du recrutement, Christophe Ferrigno est intervenu pour évoquer le « profil du Supply Chain Manager » lors du Forum de la Supply Chain organisé à l'ESCP-EAP par Supply Chain Magazine en juillet dernier.
    Contact : www.supply-chain.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...