Accéder au contenu principal

La net économie, le retour

Andrée Muller, ex-directrice adjointe de la rédaction de 01 Informatique, publie une nouvelle édition de son Que sais-je? Et n'a pas peur de continuer à parler de "net économie", cette fois sans trait d'union entre les deux mots.
Désormais "consultante en usage et appropriation des technologies de l'information" elle explique la nouvelle vague essentiellement par l'essor du e-commerce.
En même temps, son regard de sociologue n'est jamais loin et elle relève un paradoxe: plus internet nous simplifie la vie marchande, plus il contribue à rendre les relations humaines un peu plus compliquées, entre progrès et menace (être "Wow" (= waouh ! en bon français) ou "Yuck" (= berk!) selon les mots cités par Yann de Kerorguen), entre co-création et consommation, développement personnel et communautarisme. Hier on devait choisir, la vie était exclusive, aujourd'hui on rajoute on empile, on veut tout, la vie est exhaustive.
Bienvenue dans ce nouveau monde! Pour en savoir plus, lire-voir-écouter ce qu'en dit le sociologue Philippe Mallein.

PS: Andrée Muller cite aussi la métaphore que j'aime beaucoup du
haricot et du maïs (qui sert à la fois de tuteur et de parasol au
haricot) pour expliquer les nouveaux business models de type iPod -
iTunes. Résultat: c'est le consommateur qui est le pigeon. Ca, c'est
une autre blague bien connue: "dans une bonne affaire, il y a toujours
un pigeon; si vous ne savez qui c'est, c'est que c'est vous!"...
PS: pour le haricot et le maïs, lire Ipod backstage : Les coulisses d'un succès mondial, de Gilles Dounès et Marc Geoffroy.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

40 œuvres d'art pour un poème !

 Je poursuis mon expérience déjà relatée ici sur l'illustration de mes poèmes par des œuvres d'art contemporain et j'ai l'impression d'être un privilégié extra-terrestre qui peut ainsi puiser à volonté dans le trésor inestimable de l'art contemporain, simplement pour illustrer les quelques mots qui lui sortent de la tête et qui prennent dans cet environnement une toute autre dimension... Merci merci à tous les artistes qui me donnent cette incroyable chance d'assouvir à la fois ma passion de l'art et celle de la poésie !  Ce poème les portes de la nuit a été primé, sélectionné dans L'Anthologie de la Poésie - Prix Arthur Rimbaud 2024 et j'ai donc pu l'illustrer avec 40 œuvres d'art contemporain issues du fabuleux Nicole's Museum : 9 000 oeuvres d'art contemporain ! Que j'ai agrémentées chacune d'une dizaine de mots-clés fournis par ChatGPT. Puis j'ai demandé à l'IA de fournir 10 mots-clés sur la lecture de mon poè...