Accéder au contenu principal

Pourquoi l'entreprise doit investir le monde virtuel

Pour le cabinet Gartner, il y a au moins trois raisons pour que l'entreprise s'intéresse aux mondes virtuels type Second Life:
1. Le monde virtuel est un bon terrain d’entraînement.
Toutes les entreprises ont un budget formation qui comprend souvent des stages de jeux de rôle et de scénarios. C’est encore plus facile dans un monde virtuel type Second Life qui sait parfaitement simuler des lieux spécifiques (un magasin, une scène de rue,..). L’interaction joueurs-entraîneurs-environnement est alors nettement plus forte via les avatars que dans la vie réelle.
A une plus grande échelle, le monde virtuel permet de simuler des situations de crise, de type militaire, terrorisme ou catastrophe naturelle.
On peut aussi se former plus facilement à utiliser des outils ou des équipements que par des méthodes traditionnelles. Le gain de temps et la productivité de ce type de formation sont clairement mesurables.
2. Gestion de projets améliorée
La gestion de projets en mode collaboratif tire bénéfice des mondes virtuels en supprimant les déplacements inutiles, en créant des salles de travail virtuel à des prix de revient beaucoup plus bas que les salles de vidéo ou de téléconférence qui restent des équipements coûteux.
3.  Travail collaboratif en mode social
La mobilité accrue des collaborateurs est souvent le signe d’une entreprise réactive mais elle peut aussi être source d’isolement (seul dans sa chambre d’hôtel devant son PC), d’exclusion sociale (plus de réunions) et de baisse de créativité de groupe. Un monde virtuel peut recréer toute une série d’éléments permettant de lutter contre ces dérives. Les bénéfices se mesurent alors davantage en terme de satisfaction, de motivation et de bien-être au travail.
Rapport Gartner : “How to Justify Enterprise Investment in Virtual Worlds."
PS: n’empêche, utile ou pas, qu’il est laid ce graphisme de Second Life, c’est une horreur! On se croirait revenu aux temps préhistoriques des premiers jeux vidéos…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

20 œuvres sur l'absence

Je cherche des illustration pour mon dernier poème présence de l'absence ... J'utilise toujours la même méthode que je vous résume ici (elle peut vous intéresser pour des recherches thématiques d'illustrations que vous pouvez adapter à votre cas) - à ma disposition, un certain nombre de galeries d'art contemporain, dont la plus fabuleuse, celle de Nicole's Museum , mais aussi les miennes ou d'autres en ligne ; résultat; environ 7 000 œuvres ! - j'ai demandé à ChatGPT de les analyser et de mettre sur chacune d'elles une dizaine de mots-clés, pour moitié descriptifs du contenu (ou pour être plus précis de l'idée qu'elle se fait du contenu) et pour l'autre évocateurs des sentiments, idées, pensées, émotions que peut inspirer l'œuvre ; - je demande à ChatGPT de lire et analyser sur le plan littéraire et poétique mon poème récent présence de l'absence (lire en annexe l'analyse de ChatGPT sur ce poème);  - je lui demande des mots clés,...