Accéder au contenu principal

D + V + F > R

La mode est aux maximes anglo-saxonnes. En voici deux:
1/ D + V + F > R
Ca veut dire:
Dissatisfaction + Vision + First steps > Resistance to change
Quand vous menez des opérations de conduite de changement, c'est un truc pour vous rassurer et vous dire que quelque chose est possible quand même: identifier les points de mécontentement, faites partager une vision par tous les gens concernés, conduisez rapidement des premières étapes d''actions expérimentales et si vous faites tout ça, ça devrait être supérieur à la résistance au changement. Ouf!
Le truc date de plus de dix ans aux Etats-Unis et il a mis tout ce temps à parvenir jusqu'à moi. Quand je pense à tous les changements que j'ai du faire louper à cause de cette ignorance!...
2/ Do, Like, Learn
Si vous voulez apprendre quelque chose, commencez par l'aimer et par agir.
Ou bien l'inverse : commencez par agir sur le projet d'enseignement - agir au sens participer, donner de soi-même - , vous finirez par l'aimer et vous apprendrez alors plus facilement le contenu du cours.
C'est la nouvelle maxime en vogue dans les écoles branchées, genre écoles supérieures de commerce, pardon de management.
Derrière l'apparence supra-démagogique de la formule, il y a quelque chose de vrai: je vois vraiment mal les profs de quoi que ce soit se mettre aujourd'hui au tableau noir avec une craie blanche, dans notre monde hyper-connecté.
Ou plutôt, si, ils peuvent toujours le faire, et ser bercer d'illusions, mais toute la classe derrière pensera à autre chose.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...