Accéder au contenu principal

Pourquoi le web est définitivement out

Dans la série "un bon dessin vaut mieux qu'un long discours", ce graphique est un des plus parlants que j'ai eu l'occasion de découvrir sur la high tech depuis bien des années !
Il analyse l'évolution des grands protocoles d'internet en pourcentage du trafic global sur 14 ans (en volume donc).
Et là, plusieurs chocs et ne me dites pas que vous vous en doutiez:

1/ On n'arrête pas de nous gonfler avec le  problème des e-mails et des spams qui finiraient par polluer internet; en fait si vous regardez bien, l'e-mail n'occupe qu'une très faible partie du trafic global et cette part diminue régulièrement d'année en année, elle ne représente plus que quelques pour cents. Ca ferme le bec à pas mal de Cassandre!
2/ Le FTP qui a fait les grandes heures des premiers transferts de fichiers a considérablement chuté pour ne pus représenter lui aussi que quelques pour cents.
3/ Le web au sens strict c'est-à-dire le protocole HTTP a évidemment explosé dans les années 1995-2000 mais,  c'est là la surprise, depuis il diminue! Il ne représente plus qu'environ 25% du trafic.
4/ Et le grand gagnant est évidemment le perr to peer qui est le protocole largement majoritaire, il dépasse 60% du trafic dans ses différentes versions, peer to peer classique, qui ne fonctionne que dans le sens du download, et bittorrent, qui lui fonctionne dans les deux sens, upload et download puisqu'un ordinateur qui veut télécharger doit lui aussi partager ses fichiers s'il veut bénéficier de toute la puissance du système; et plus il partage, plus il reçoit vite, c'est ça la vraie philosophie échangiste du bittorrent.
Donc, si vous songez à développer des choses nouvelles en web, vous êtes complètement has been, ce n'est plus du tout là que çà se passe!
Les vrais nouveaux modèles à développer doivent être conçus en peer to peer, qu'on se le dise!
Au passage et sans remuer le couteau dans la plaie des imbéciles, on comprend mieux l'absurdité de la loi Hadopi Création et Internet en regardant ce graphique; cette loi franco-française prétend tout simplement régenter à elle seule 65% du trafic mondial d'internet, c'est à hurler de rire!...
source : Michel Riguidel à la journée du 3 avril 2009 "Objets Communiquants et Electronique ambiante" de Minatec Ideas Lab - SEE





tag technorati :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...