Accéder au contenu principal

Vous allez vivre une nouvelle expérience

Chronique La mauvaise humeur de Lucien

Les fournisseurs de bidules high-tech adorent les mots. Avant on achetait un « produit », après on s’est vu offrir une « solution » et maintenant on nous propose de vivre une « expérience » qui est très souvent « nouvelle ». Ils nous la gonflent avec leur « expérience » ! Nous, on veut juste un truc pas trop cher, qui fasse ce qu’on lui demande et qui ne tombe pas en panne. Quand vous allumez la télé, vous ne vous demandez pas à chaque fois si elle va lancer des étincelles ou se mettre à gémir (quand elle gémit c’est qu’elle passe une chanson de Carla Bruni).
D’ailleurs « expérience » qui est sans doute une mauvaise traduction de plus de l’anglais, c’est pas terrible comme concept. Grosso modo, il sous-entend : on vous file un bidule pas testé, on ne sait pas trop comment il va réagir mais, vous verrez, l’expérience sera intéressante. On est des cobayes quoi !
Les fournisseurs ont un vrai problème : ils pensent tellement à l’usage qu’on va faire de leurs bidules et à nous demander notre avis qu’ils n’ont plus aucune idée eux-mêmes, c’est à nous de les avoir pour eux. Ils ont tellement peur de nos réactions de consommateurs avisés, webisés, surinformés qu’ils ne créent plus rien, de peur de nous choquer.
La preuve : le nec plus ultra des smartphones aujourd’hui est un bidule qui se manie avec un seul doigt (l’iPhone) voire deux de temps en temps (pour un zoom). Nous voilà revenu à la préhistoire des interfaces, de vrais bébés : on suce son pouce et on tapote d’un doigt. On peut difficilement faire plus simple.
Du coup d’ailleurs, la « simplicité » devient l’autre mot à la mode ! « Venez vivre une nouvelle expérience avec mon bidule ultrasimple » : cela s’appelle une injonction paradoxale, c’est le début de la schizophrénie. Sans moi, merci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

40 œuvres d'art pour un poème !

 Je poursuis mon expérience déjà relatée ici sur l'illustration de mes poèmes par des œuvres d'art contemporain et j'ai l'impression d'être un privilégié extra-terrestre qui peut ainsi puiser à volonté dans le trésor inestimable de l'art contemporain, simplement pour illustrer les quelques mots qui lui sortent de la tête et qui prennent dans cet environnement une toute autre dimension... Merci merci à tous les artistes qui me donnent cette incroyable chance d'assouvir à la fois ma passion de l'art et celle de la poésie !  Ce poème les portes de la nuit a été primé, sélectionné dans L'Anthologie de la Poésie - Prix Arthur Rimbaud 2024 et j'ai donc pu l'illustrer avec 40 œuvres d'art contemporain issues du fabuleux Nicole's Museum : 9 000 oeuvres d'art contemporain ! Que j'ai agrémentées chacune d'une dizaine de mots-clés fournis par ChatGPT. Puis j'ai demandé à l'IA de fournir 10 mots-clés sur la lecture de mon poè...