Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre, 2009

Bruno de La Tour (Connecticut): "Vers un bâtiment intelligent et green"

Bruno de Latour (Connecticut): le bâtiment techno-green envoyé par lfone . - Vidéos des dernières découvertes technologiques. Directeur de l'agence Connecticut, éditeur de Domotique News et de nombreux sites web sur le bâtiment intelligent et le numérique, Bruno de Latour voit la France comme un pays avancé dans le domaine du green buidding, grâce à des consortiums réunissant BTP et IT et bien présents sur le sujet.

Teilhard de Chardin (Pierre)

Une "onde de participation" agite jusqu'au tréfonds les masses sociales et ethniques dans l'exigence et l'attente d'un accès ouvert à tous - sans distinction de classe ni de couleur - à la marche des affaires humaines... aboutit à renforcer en nous, de toutes parts, un sens général de l'organique à la faveur duquel le réseau entier des relations inter-humaines se charge d'une urgence, d'une intimité, d'un réalisme, depuis longtemps rêvés (ou pressentis par certaines âmes particulièrement douées) du "sens de l'universel" ». (~1950)

Conférence - débat "Les médias du futur" - 26 novembre 2009

Télécom SudParis organise une conférence débat, que j'anime, le 26 novembre, sur son campus d'Evry, sur le thème "Les médias du futur". Il s’agit d’être à la fois concret et prospectif, dur challenge ! Date et heur e : 26 novembre 2009 de 18h à 19h30 Lieu : campus de Telecom SudParis, 9 rue Charles Fourier, 91011, Evry ; Amphi 11 Durée : 1h30 Dans la sall e : 150 auditeurs, étudiants, chercheurs, directeurs techniques, directeurs de R&D, directeur des nouvelles technologies, managers des PME du réseau des PME partenaires. Un webcast est également prévu. Ceci est la conférence inuagurale d'une série de 6 conférences qui se déroulerant en 2010 sur des thèmes prospectifs des usages technologiques, à l'occasion des 30 ans de Télécoms SudParis et Telecom Ecole de Management (ex INT)

Wilde (Oscar)

- Jack : Ceci, mon cher Algy, est toute la pure et simple vérité. - Algernon : La vérité est rarement pure et jamais simple. (De l'importance d'être constant, 1895, acte 1 sc.1 ; en anglais : The importance of being earnest peut se traduire aussi par De l'importance d'être sérieux).

Shaw (Georges Bernard)

Some men see things as they are and ask Why ? I dream things that never were and ask, Why not? "Les gens regardent les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Moi, je rêve aux choses telles qu'elles n'ont jamais été et je me demande : pourquoi pas ?" (cité par Michel Mabile in « La maîtrise de l'innovation technologique » qui l'attribue par erreur à Martin Luther King, sans doute parce que d'autres l'attribuent aussi par erreur à Robert Kennedy annonçant l'assassinat de Luther King le 4 avril 1968 ; son frère John semble bien l'avoir dite, en sourcant Shaw à un discours au Dail, le parlement irlandais le 28 juin 1963)

Proverbe soviétique

- Qu'est ce que la science ? Chercher dans une pièce sombre un chat noir. - Qu'est ce que la philosophie ? Chercher dans une pièce sombre un chat noir qui ne s'y trouve pas. - Qu'est ce que le matérialisme dialectique ? Chercher dans une pièce sombre un chat noir qui ne s'y trouve pas et s'écrier : « ça y est, je l'ai !»

Proverbe soviétique

- Qu'est ce que la science ? Chercher dans une pièce sombre un chat noir. - Qu'est ce que la philosophie ? Chercher dans une pièce sombre un chat noir qui ne s'y trouve pas. - Qu'est ce que le matérialisme dialectique ? Chercher dans une pièce sombre un chat noir qui ne s'y trouve pas et s'écrier : « ça y est, je l'ai !»

Platon

La méthode dialectique est la seule qui, rejetant les hypothèses, s'élève jusqu'au principe même pour établir solidement ses conclusions et qui tire peu à peu l'œil de l'âme de la fange grossière où il est plongé et l'élève vers la région supérieure. La République, VII, 533a. (in Armogathe Daniel, La synthèse de documents, Dunod, 1988, p.2)

Platon

Peut-être en réalité, sommes-nous morts. (Platon, 427-347 av J.C., fondateur de l'Académie à Athènes, première école de philosophie qui durera jusqu'au 6e s.ap. J.C. ; au fronton de l'Académie : « Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre ! »)

J'adore Jim Harrison

J'adore Jim Harrison, sans doute parce que je n'arriverai jamais à écrire des histoires comme lui. Dans " Légendes d'automne " (1985), qui reste l'un de ses meilleurs livres, les premiers personnages qu'il met en scène dans la première nouvelle ("Une vengeance") sont un type en train de se vider de son sang dans le désert et les coyotes et les vautours autour de lui qui attendent patiemment l'heure du repas. Difficile de faire mieux pour donner le ton dès le départ! Mon prochain livre, un polar, commence, pour l'instant par "Toc,toc, toc.." Pas mal non pour un début?

Les votes de Dieu et du Diable

L’autre jour, je demande à Dieu pour qui il a voté aux dernières présidentielles. - Sarkozy, me dit-il. - Pourquoi ? - Parce que c’est le seul qui me l’a demandé. - Mon Dieu, vous voulez rire. Et Bayrou, il ne va pas à la messe, lui ? - Si, mais il ne pense qu’à ses chevaux. Il se prétend éleveur alors qu’il n’a que deux vieilles poulinières rassies. - Ségolène, famille nombreuse, fille de militaire, tout le tintouin, elle, elle vous parle forcément.

Jean-Michel Planche (Witbe) voit la gourvernance de l'internet comme uncontre-pouvoir

Jean-Michel Planche (Witbe): "Internet, c'est toi, nous..." envoyé par lfone . - Regardez plus de vidéos de science. Le serial entrepreneur, créateur d'Oléane, premier fournisseur internet privé,  revendu ensuite à bon prix à France Télécom, créateur de Witbe, répond à mes questions lors des 30 ans de Telecom SudParis et Telecom Ecole de Management. Il faut rester vigilant pour ne pas se laisser enfermer dans un système internet technocratique et totalitaire. "L'internet, c'est nous!" dit-il haut et fort.

Mintzberg (Henry)

Hier, les managers ne faisaient que manager l'entreprise, les leaders la dirigeaient ; aujourd'hui, les leaders ne font que la diriger, les héros la sauvent ; demain les héros ne feront que la sauver et les dieux en seront les rédempteurs. (prof à McGill University et Insead)

Art, média et technologie: une fabuleuse chronologie

Enfin sur une même frise chronologique les évolutions paralléles et parfois convergentes (n'en déplaise aux Euclidiens!) de l'art contemporain, des nouveaux médias, de la science et des technologies. Travail grandiose à déguster comme un point de départ vers d'autres enquêtes. merci à Patrick Peccatte d'avoir levé cette fabuleuse trouvaille et merci au site de R.C Hoetzlein de l'avoir publié!

Souvenirs d'enfance, un livre-objet sur la nostalgie des sixties, enFrance

Les Editions Ouest-France ont eu le culot de publier ce beau livre-objet, de François Bertin, rempli de photos et souvenirs d'enfance, au sens propre. Bon, il a mis un peu de temps pour parvenir jusqu'à moi puisqu'il date de 2007! Mais le passé qu'il évoque n'a pas changé... J'adore ces images du mange-disque ou de la machine à coudre Singer, la pendule Art Déco de la cuisine... Et puis, surprise, au détour d'une page, une pochette de photographe avec de vieilles photos dedans, un calendrier rubgy de 1957 (ils ne posaient pas à poil à l'époque) et même un billet de 10 000 francs dans un portefeuille en simili-cuir! Je suis épaté par le travail d'enquête et par la réalisation qu'a nécessité ce libre.

1664 articles de blog écrits depuis le 15 novembre 2004: à votre santé!

Le premier s'intitulait: " Qui veut pisser loin ménage ses chaussures " (merci Thierry O.) ce qui laissait bien augurer de l'excellente tenue intellectuelle de ce blog, qui ne s'est jamais démentie depuis. Depuis, justement, il y a eu des hauts et des bas, en tout cas en quantité d'articles publiés (je dis bien "articles" et non "billets" ou "post" car le métier d'un journaliste est d'écrire des articles, même quand il se lâche car dans ce cas c'est l'article d'un journaliste qui se lâche, par exemple quand je disais que Loïc le Meur ne comprenait rien au journalisme ou que j'écrivais " Blogueur = glandeur "!...): ► 2009 : 104 articles; ça repart doucement ► 2008 : 132 articles; en petite forme ► 2007 : 239 articles; fin d'année perturbée ► 2006 : 320 articles; retour à un régime plus "normal" ► 2005 : 781 articles! l'année de la folie du blog ► 2004 : 72 artic...

Peace and Love, by François Cointe

François Cointe est l'ancien et talentueux illustrateur du journal Le Monde Informatique, et il oeuvre maintenant sur le site web lemagit.fr . Il a ce talent rare de l'amalgame, de la collision entre les actus et les événements de tous horizons. Merci à Séverine Godet qui l'a mis sur FB. source image

Une histoire des codes secrets qui se lit comme un polar

Le livre n'est pas récent, il date de 1999 donc on ne saura rien des dernières avancées de la cryptographie moderne. Mais pour se faire une idée de ce domaine, il n'y a pas mieux! Et surtout, il se lit comme un polar :  ne manquez pas l'extraordinaire énigme des  trois c hiffres de Beale toujours dont un seul a été découvert  et qui doit aboutir à un trésor enfoui dans l'Ouest américain ! Et, pour se mettre dans l'ambiance, le livre finit même par des exercices de déchiffrement. En Poche, il ne vaut que 6,95 €, ce serait bête de se priver de tant de connaissances. Le coup dans l'Antiquité du messager qu'on rasait pour écrire un message sur sa tête et qu'on n'envoyait qu'une fois les cheveux repoussés, je connaissais mais maintenant je sais de qui il s'agit! Au fait, fallait pas être pressé à l'époque! Mais je ne vous le dirai pas...

L'orgueil contre la paresse

Pourquoi te lèves-tu le matin? A part l'envie de pisser, qu'est-ce qui te pousse ainsi à bouger? Moi, mon plus grand bonheur, une fois le café avalé au lit, est de me rencogner sous la couette. Je tente alors désespérément de retrouver mes rêves là où je les avais laissés. Tiens, cette nuit, j'étais en stage avec un groupe de jeunes femmes et d'hommes; on nous emmène dans un vestiaire où il faut se déshabiller et prendre sa douche, ensemble… Ding! C'est là que le réveil sonne!... Je ne saurai jamais la suite. Ni d'aucun de mes rêves sublimes et passionnants.

Devenir un manager humain et intelligent, un beau rêve

On sait depuis longtemps que prendre des décisions n'est pas une affaire rationnelle. Les managers sont plutôt des gens bizarres, paranoïaques et égotiques qui décident plus ou moins bien, en fonction de critères arbitraires et personnels. Et parfois, miracle, ils tombent juste. Pour leur donner un peu plus de méthode et de compréhension de leurs actes, voici le livre de la coach Bernadette Lecerf-Thomas qui s'est penchée sur l'apport récent des neurosciences et ce qu'on pouvait en déduire pour ce qu'on appelle à tort l'art du management. Entre l'ancien organigramme obsolète et le monde en réseaux de la génération Y, il existe peut-être une voie intelligente pour de nouveaux managers, capables d'un peu plus de compréhension des relations humaines et d'un meilleur usage des technologies d'information. Il serait temps!

Leyio, une clé USB sécurisée et communiquante

Le bidule tient bien dans la main, il ressemble à un mini baladeur et en fait c'est une mémoire de stockage de 16 Go qui se connecte en USB à l'ordinateur. Mais elle a deux particularités, outre sa forme rigolote: - une authentification par lecture de l'empreinte du pouce qui permet de sécuriser le contenu. - une communication de Leyio à Leyio qui se fait directement simplement en agitant l'appareil! J'en ai eu deux exemplaires quelques jours entre les mains (mais sans pouvoir tester l'authentification) et j'ai pu vérifier que la communication entre appareils se passait vite et bien. Au fait, il rentre dans la catégorie des PSD en anglais: Personal Sharing Devices mais un devrait rajouter un "c" comme communiquant. Le transfert sans fil entre les deux appareils est donné pour 10 Mbps: je l'ai testé sur des photos et des vidéos et c'est effectivement très rapide, sans commune mesure avec le Bluetooth habituel. Puisqu'il pe...

Steve Ballmer en petite forme sur Windows phone

On l'a connu plus impétueux. Quand il est monté sur la scène du campus de Microsoft pour l'annonce mondiale, à Issy les Moulineaux en simultané avec New York s'il vous plaît!, le pas était un peu plus lourd que d'habitude, la voix un peu plus mécanique. Bref, le lancement par Steve Ballmer, de la nouvelle stratégie mobilité, Windows phone et Windows mobile 6.5, a été bien faite, sans plus. La démo par Nicolas Petit s'est bien passée, le public a applaudi, les appareils photo ont crépité. Quelques questions-réponses pour la forme avec les pirouettes habituelles et déjà la star repartait vers d'autres obligations. La rumeur dit que le patron n'est pas vraiment satisfait de la nouvelle mouture du système d'exploitation pour smartphone. Il faut dire que les versions antéireures en ont fait râler plus d'un (moi y compris) avec leurs lots de ralentissements et bugs en tout genre. La nouvelle version est donc attendue avec circonspection. Elle a au...

Le job qui monte: CPO, Chief Performance Officer

source image Dans le cercle des spécialistes des systèmes d'information, on parlait depuis un moment d'une autre appellation pour CIO (à l'origine: Chief Information Officer, en français DSI, Directeur des systèmes d'information) qui pourrait désormais signifier: Chief Innovation Officer. Oui mais voilà: à peine la nouvelle fonction commence-telle à apparaître sur quelques cartes de visites que déjà on ne parle plus que d'une autre : CPO, le Chief Performance Officer. Celle-ci est pourtant connue depuis plusieurs années sans avoir vraiment décollé mais c'est sans doute la crise qui la remet au goût du jour: voir CPO . Et aussi bien sûr Obama qui a créé la fonction CPO dans son gouvernement, bonne chance!

Hillel

- If I am not for myself, who will be for me ? - If I am only for myself, what am I ? - If not now, when ? (attribué à Hillel par Richard Stallmann inventeur de GNU - Si je ne suis rien pour moi-même, qui sera pour moi ? Si je suis tout pour moi-même, que suis-je ? Si ce n'est pas aujourd'hui, alors quand ?)

Godwin (Mike)

Plus une discussion sur un forum web dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1. source wikipedia: "La loi de Godwin est un adage, partie du folklore Usenet, énoncé en 1990 par Mike Godwin : Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin."

Freud (Sigmund)

L'homme est devenu une sorte de dieu prothétique. Quand il revêt tous ses organes auxiliaires, il est vraiment magnifique ; mais ceux-ci n'ont pas poussé avec lui et ils lui causent à l'occasion encore beaucoup de souci. ("Malaise dans la Civilisation")

Littérature quantique

J'aimerais que la littérature sache évoquer les ondes que nous sommes, qu'elle parle davantage de relations que de matière, qu'elle privilégie la sensation sur l'histoire, le sentiment sur l'événement, qu'elle soit un rire, un sourire, un regard. J'aimerais qu'elle écrive le futur antérieur plutôt que le passé simple, qu'elle décrive un univers anormal, complexe et riche, qu'elle soit l'ADN de l'âme. Je voudrais qu'elle dessine une main tendue entre les hommes, qu'elle construise une passerelle de lianes fragile plutôt qu'un barrage hydraulique en béton. Je voudrais qu'elle soit le vent de la terre. On peut toujours rêver. Oui mais on peut toujours l'écrire. L'univers est en expansion. Que la littérature le soit aussi.

Feneuille (Serge)

Le mimétisme, reste la forme la plus répandue du jeu concurrentiel...Ne vaut-il pas mieux avoir tort avec tout le monde qu'avoir raison tout seul ? (ex DG du CNRS, dans la préface du livre de Michel Mabile « La maîtrise de l'innovation technologique »)

Roman autobiographique, oxymore ou pléonasme?

Les gens qui me connaissent croient tous que je parle d'eux et de moi dans mon livre 100 mots ou presque . Parfois, on frise le drame: une nouvelle parle de cancer et tous mes amis qui en ont un ou qui en ont eu un (et malheureusement j'en connais beaucoup et heureusement beaucoup s'en sont sortis) s'imaginent qu'il s'agit d'eux. Alors quand le héros dit "pas de rémission",  imaginez le désastre! Donc à tous mes amis malades ou en bonne santé, je dis: ce livre est un roman, un livre de fiction, lisible y compris par les gens qui ne me connaissent pas, cela fera un peu plus de monde d'ailleurs. Bien sûr, c'est mon premier roman et on sait bien qu'un auteur pour son premier ouvrage puise dans son passé et son expérience. Mais j'ai tout imaginé car ce que je veux, ce que j'aime, c'est créer des personnages et des situations. Souvent le point de départ est infinitésimalement vrai mais ensuite je pars en voyage, mes voyages à mo...