Accéder au contenu principal

Tendances CRM 2010, by Gartner: Facebook for ever

Photo: copyright Franck Renard, phographe naturaliste.
Chacun y va de ses prédictions techno et marché pour tenter d'éclaircir  l'horizon trouble.
Après Deloitte sur les technos-médias-telecoms, voici maintenant Gartner sur le CRM (Customer Relationship Management ou GRC en français Gestion de la Relation Client) en 2010. Allons-y:
1/Facebook sera fin 2010 le réseau social number one dans 25 pays, mais pas au Brésil, ni en Chine, Russie, Inde, Japon. 300 millions d'amis fin 2009, 600 prévus fin 2010, un doublement sans chichis. Aux entreprises donc de cibler leurs choix en matière  de réseau social.
2/En 2010, les budgets marketing resteront plats.  Il n'y a pas que l'informatique qui souffre des pressions financières! Gartner en profite pour sortir ses nouveaux sigles:
- MRM pour Marketing Resource Management (traduisez: soyez génial en gérant la pénurie)
- EMM : Entreprise Marketing Management (traduisez: surveillez qu'ils sont géniaux sans dépenser plus).
3/Les applications de réseau social vont se centrer sur le client plutôt que sur l'interne. Mais rares seront les élus! Les auditeurs et contrôleurs vont fourbir leur batterie de métriques et de stéthoscopes pour ausculter les projets. Mots clés: business case et indicateurs clés de performance. Le débat va être chaud!
4/ La pub en ligne sera utilisée par la quasi-totalité des grandes entreprises d'ici 2011, contre 50% aujourd'hui. Gros business et vaches grasses en perspective pour les experts du marketing online, nouveaux gourous de la com. Là aussi, ne pas oublier ses indicateurs pointus et un critère clé: la vitesse du test et de ses résultats.
Pour en savoir plus, les rapports Gartner (payants)
http://www.gartner.com/resId=1233716
http://www.gartner.com/resId=1241016.

Commentaires

  1. Gartner se réveille, juste avec quelques années de retard! Le pb du réseau social est qu'il souffre de son image grand public alors que c'est peut-être le plus formidable levier d'innovation que l'entreprise n'ait connu depuis longtemps

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

20 œuvres sur l'absence

Je cherche des illustration pour mon dernier poème présence de l'absence ... J'utilise toujours la même méthode que je vous résume ici (elle peut vous intéresser pour des recherches thématiques d'illustrations que vous pouvez adapter à votre cas) - à ma disposition, un certain nombre de galeries d'art contemporain, dont la plus fabuleuse, celle de Nicole's Museum , mais aussi les miennes ou d'autres en ligne ; résultat; environ 7 000 œuvres ! - j'ai demandé à ChatGPT de les analyser et de mettre sur chacune d'elles une dizaine de mots-clés, pour moitié descriptifs du contenu (ou pour être plus précis de l'idée qu'elle se fait du contenu) et pour l'autre évocateurs des sentiments, idées, pensées, émotions que peut inspirer l'œuvre ; - je demande à ChatGPT de lire et analyser sur le plan littéraire et poétique mon poème récent présence de l'absence (lire en annexe l'analyse de ChatGPT sur ce poème);  - je lui demande des mots clés,...