Accéder au contenu principal

50 millions de tweets par jour: c'est fou ce qu'on a besoin de causer! Il vous reste 1 minute...

C'est ça le vrai truc: personne n'avait prévu que les gens auraient autant envie de parler! Pour vivre heureux, vivons caché, c'est fini. Pour exister, faut parler, c'est la revanche de la psychanalyse, tout le monde il est freudien, voire lacanien. Une explosion aussi exponentielle qu'imprévisible. Il y a eu le blog, puis Facebook, puis Twitter. Mais la grande lessive rétrécit les mots. Le message se raccourcit d'un média à l'autre: 1000 caractères (en moyenne) pour un billet de blog, 420 max pour une news de Facebook, 140 pour un tweet. J'attends avec impatience le prochain média, où l'on aura juste le droit de dire "coucou, j'existe!" avant d'être sauvagement coupé par le réglement. La prochaine étape, en fait, elle est déjà là, c'est la vidéo. Et là-aussi les formats sont de plus en plus courts: le temps moyen qu'un internaute consacre à une vidéo est de 1 mn; au-delà il zappe. Donc si vous avez quelque chose à dire en vidéo, et vous avez forcément quelque chose à dire, puisque tout le monde a quelque chose à dire, il faut le dire en moins d'une minute. C'est d'ailleurs le temps exact de cette chronique.
La preuve:


Cela vous donne quelques repères: 1 mn de vidéo = 1 200 caractères = 200 mots (en parlant vite!)
Les chiffres exacts sur Twitter, piqués chez CB News:
"Les membres de Twitter envoient 50 millions de "tweets" par jours soit une moyenne de 600 de ces mini-messages de moins de 140 caractères par seconde, a annoncé lundi le site de socialisation. Kevin Weil, un responsable de Twitter a indiqué sur le blog du groupe que les utilisateurs étaient passés de 5000 messages par jour en 2007 à 300 000 en 2008, puis à 2,5 millions par jour en 2009. En revanche, le groupe basé à San Francisco, en activité depuis août 2006, ne communique pas le nombre de ses abonnés."

Commentaires

  1. La chronique date de 2010: en novembre 2012, le chiffre est de 400 millions de tweets par jour...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c