Accéder au contenu principal

L'entreprise et le réseau social: drôle de rencontre

Drôle de rencontre que celle de l'entreprise, organisation hiérarchique et réglementée et du réseau social,  pieuvre tentaculaire de l'expression personnelle.
Un livre fait le point sur tout ça, de manière rigoureuse et documentée:
Facebook, Twitter et les autres... Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, par Christine Balagué et David Fayon, Editions Pearson.
C'est un vrai mode d'emploi , écrit par des profils intéressants, à la la fois professionnels et enseignants.
 Ils disent donc moins de bêtises que nombre d'auteurs prolifiques sur le sujet.
Ils ont créé un groupe Facebook: www.facebook.com/group.php?v=info&gid=323839557279
Pour vous donner envie d'aller plus loin, je me suis amusé à relever quelques infos sympa dans les premières pages:
- « La mère d’un Danois épouse le frère du père assassiné. Il voit le fantôme de son père. Tout le monde meurt. Échec. » = Hamlet résumé dans un tweet ( 140 caractères max, limite du message de Twitter), écrit par un journaliste du Sun. Cela me fait penser à Woody Allen : « Je suis un adepte de la lecture rapide. J’ai lu Guerre et Paix : ça parle de la Russie. »
- Pour toucher 50 millions utilisateurs, il a fallu 38 ans à la radio, 13 ans à la télé, 4 ans à internet, 3 ans à l’iPod et 4 mois à Facebook
- 1,5 million d’éléments de contenu échangés chaque jour sur FB (chiffres de fin 2009).
-Pourquoi ça marche un réseau social ? Pour des raisons très simples :
  • c’est gratuit
  • c’est facile
  • ça occupe (d’où un usage prioritaire par les jeunes non actifs qui ont un peu plus de temps que les autres, les veinards)
- Même les grands médias s'y mettent, c'est tout dire:
  • *Le New York Times a nommé en 2009 une rédactrice en chef, Jennifer Preston, en charge des réseaux sociaux ; rôle= dépister les tendances, collecter de l’info.
  • Le Guardian a demandé à ses lecteurs de vérifier sur Twitter que les parlementaires anglais avaient bien publié leur snotes de frais sur leur site web (Le Monde 10 juin 2009)
- Le développement des réseaux sociaux renforce la mise en pratique de 4 théories :
  1. la longue traîne
  2. la loi de Metcalfe (l’intérêt d’un réseau croit de manière proportionnelle au carré de ses membres) = bon, on va pas discuter le caractère totalement fantaisiste de cette loi, on l'admet et on passe à la suite!
  3. le chiffre 5 : deux individus quelconques sur la planète ne sont pas séparés par plus de 5 individus (qui sont reliés en réseau de l’un à l’autre)
  4. 1/10/89% : 1% des internautes produisent du contenu, 10% le commentent ou le modifient, 90% le consultent.
Explosion du nombre utilisateurs de réseaux sociaux (en millions)
source: Strategy Analytics

2007373
2008489
2009628
2010774
2011907
20121 005

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...