Accéder au contenu principal

L'info prime sur le média et c'est bien

Avant, dans la préhistoire, quand 1 million de Français lisaient la même info dans France-Soir, quand 10 millions regardaient le JT, on parlait autant de l'info que du journal. Le média était porté au pinacle, c'est lui qui donnait le la, disait ce qu'il y avait d'important, c'est lui qui levait le scoop et le portait à la connaissance des citoyens qui lui en étaient reconnaissants. Le média était le roi et l'info son larbin. Aujourd'hui, l'info est copiée-collée des milliers de fois, la toile crée le buzz, selon des règles mystérieuses que les gourous du e-marketing font semblant de connaître, et on ne retient plus que l'info, tout le monde a oublié la source.
C'est très dur à admettre pour des vieux journalistes comme moi qui ont été élevés au biberon de la sacro-sainte règle : vérifier la source. Mais c'est comme ça. Et finalement, ce n'est pas plus mal, car on porte davantage d'attention à l'info elle-même qui est disséquée, auscultée, soupesée par les internautes. Je ne sais pas si ce filtrage collectif est meilleur que l'ancien mais il a au moins l'avantage de ne s'occuper que du contenu, sans qu'il soit parasité par l'ombre de la source. Il n'est même pas certain que la théorie actuelle du tiers de confiance (site média, réseau social, communauté, etc.) qui servirait de caution à l'info soit bonne car elle s'appuie encore sur le vieux réflexe de la source qui est désormais obsolète. Et la vérité dans tout cela, me direz-vous? A mon avis, elle aussi, elle va mieux. Elle était bien malmenée par les médias, souvent faute de moyens, aujourd'hui elle l'est encore , sûrement, par ce filtrage collectif qui parfois produit bizarrement du internetement correct mais je trouve qu'elle avance, avec la liberté. C'est une vérité différente, multiforme et multipolaire. Comme la réalité.
source image: tirée du livre excellent  Turlupinades & tricoteries : Dictionnaire des mots obsolètes de la langue française, par Alain Duchesne et Thierry Leguay, chez Larousse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

40 œuvres d'art pour un poème !

 Je poursuis mon expérience déjà relatée ici sur l'illustration de mes poèmes par des œuvres d'art contemporain et j'ai l'impression d'être un privilégié extra-terrestre qui peut ainsi puiser à volonté dans le trésor inestimable de l'art contemporain, simplement pour illustrer les quelques mots qui lui sortent de la tête et qui prennent dans cet environnement une toute autre dimension... Merci merci à tous les artistes qui me donnent cette incroyable chance d'assouvir à la fois ma passion de l'art et celle de la poésie !  Ce poème les portes de la nuit a été primé, sélectionné dans L'Anthologie de la Poésie - Prix Arthur Rimbaud 2024 et j'ai donc pu l'illustrer avec 40 œuvres d'art contemporain issues du fabuleux Nicole's Museum : 9 000 oeuvres d'art contemporain ! Que j'ai agrémentées chacune d'une dizaine de mots-clés fournis par ChatGPT. Puis j'ai demandé à l'IA de fournir 10 mots-clés sur la lecture de mon poè...