Accéder au contenu principal

iPad: prise en main de l'ONNI (objet numérique non identifié)



Des jeux et des applications testés rapidement pour se faire une idée de cette drôle de tablette .
Réalisé avant l'ouverture officielle de l'AppStore français, donc sur l'AppStore US qui semble nettement plus étoffé.
Résultat de cette prise en main:

L'iPad ne remplace pas un ordinateur; c'est un objet utile pour se montrer des choses à l'écran, à deux ou trois personnes, dans une relation de proximité (commerciale, amicale, familiale), d'une manière plus conviviale et plus simple qu'avec un ordinateur (par exemple, détail idiot: on appuie sur le bouton ON et , immédiatement, la tablette est prête!) ; les choses en question pouvant être des textes, des images, des films, des jeux mais également de applications interactives. Il va inventer de nouveaux comportements comme la lecture multimédia du Wall Street Journal le montre déjà (sur le même média d'information, je lis des textes et je visionne des photos et des vidéos et bientôt sans doute je commenterai en direct). Il offre un certain confort de lecture avec de grandes capacités graphiques (voir la démo du feuilletage au ralenti) mais avec un écran retro-éclairé ce qui est rédhibitoire pour une lecture continue de confort. C'est un vrai ONNI, objet numérique non identifié mais qui ouvre sur un horizon très vaste d'usages.

Commentaires

  1. Marcel Longchamp10/01/2010 11:02 PM

    vous avez totalement raison: voilà l'engin des temps nouveaux, comme l'ont été le téléphone mobile ou le PC à leur époque: d'abord on se dit qu'il ne sert à rien, que c'est un gadget réservé à une élite, puis on s'y intéresse et on finit par ne plus pouvoir s'en passer. Pourquoi? Parce que c'est un outil à mémoire d'usage un peu comme les matériaux à mémoire de forme: il s'adapte!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...