Accéder au contenu principal

Shanghai Expo 2010 : blogs et liens et mainmise sur l'info

Google a manifestement été saturé par les "officiels" chinois du référencement: tapez "Exposition universelle Shanghai 2010 " et vous comprendrez en voyant la liste. Je vous la laisse...
En fait, l'info indépendante et de qualité sur cette expo est assez rare. La très bonne nouvelle c'est donc ce blog en français, de journaliste, sur l'expo. Mais oui! Il est l'œuvre de Catherine Verger, que j'ai rencontrée là-bas et qui, elle, s'y est carrément installée pour 2 mois. Son blog: www.exposhangai2010.info (on sera indulgent avec son astuce dans l'adresse web!....) C'est plein d'infos quasiment tous les jours. Une mine!
Les guides de tourisme non plus ne sont pas très bons.
J'avais pourtant le Lonely Planet dernière édition (en anglais) de Shanghai qui est réputé être l'un des moins mauvais mais je le trouve finalement assez sommaire, même pour le peu de temps que j'ai passé là-bas (7 jours). Il oublie quantité de quartier dans lesquels on peut simplement baguenauder ou picorer.
Lonely Planet Shanghai City Guide
L'expo en ligne aussi est décevante: www.expo.cn
En plus, il faut télécharger un player spécial, ce qui quand même un comble (et c'est peut-être un mouchard chinois... non je rigole... enfin, j'essaie......)

On a l'impression que les pavillons ne font pas trop d'effort parce que ce qu'ils veulent, c'est du monde sur place! On parle ainsi de 40 000 visiteurs par jour pour le Pavillon Chinois (c'est plausible compte tenu des calculs que j'ai pu faire) et de 30 000 pour le Pavillon Allemand.
Chaque pavillon a son site web, par exemple, toujours pour l'Allemagne: www.expo2010-germany.de.
Et pour le Japon: www.expo2010japanpavilion.com
Et finalement, tout ça est assez sympa: malgré la surmédiatisation forcenée fait par la Chine, on peut quand même aller à l'expo en ayant le sentiment de faire des découvertes!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...