Accéder au contenu principal

Facebook devient la nouvelle interface web

copyright image: Thomas Lebescond – Home – pour Scanblog
Google et Microsoft et d'autres grands du marché s'inquiètent de Facebook et lui mettent des bâtons dans les roues.  C'est pour cela par exemple que Facebook s'est décidé à lancer sa propre messagerie, alors qu'au départ ce n'était pas du tout son truc. Ils ont raison d'avoir peur car tout le monde se pose la question: Facebook (comme symbole du réseau social) est-il en train de devenir l'interface universelle pour accéder au web?
C'est déjà quasiment vrai pour les jeunes. Il a pris la place de Gmail pour la messagerie, de tous les blogs pour les textes et leurs commentaires (on ne commente plus le blog sur le blog mais sur Facebook), de FlickR et autres Picasa pour les photos, de Messenger et Skype pour le chat. Et s'il se décidait à faire enfin un petit effort sur le streaming et le stockage, il pourrait rapidement remplacer YouTube et Dailymotion. Et même tous les sites d'info!  C'est définitivement la web killer app du moment.
Et les dernières enquêtes vont dans son sens, comme comme-celle-ci, publiée par Openedmind: Les français face aux médias sociaux et la e-réputation (version 2)
En résumé
Le web en forme
  • 59% des internautes sont connectés + de 12h/semaine
  • 49% se connectent plusieurs fois / jour
  • 91% ont le réflexe Internet pour préparer un achat, et 80% ont réalisé un achat online au cours des 6 derniers mois…
  • Se renseigner sur Internet pour préparer un achat conduit à changer de marque, de produit ou d’enseigne 2 fois sur 3
  • 23% (+4pts) des internautes français se connectent désormais à Internet via leurs smartphones
  • 40% des internautes français  utilisent « régulièrement » les réseaux sociaux
Facebook devant
  • Facebook : 73% l'utilisent
  • Copains D’avant  : 45%
  • Myspace : 20%
  • Skyblog ,Twitter, LinkedIn, Viadeo : 19%
Le blog out
  • 56% des internautes français déclarent prendre la parole sur Internet (14% régulièrement et 42% parfois).
  • Les blogueurs sont aujourd’hui 3 fois moins nombreux que leurs commentateurs : respectivement 7%  vs. 25%
De plus, les blogs ne sont plus une source prioritaire d’information. Seuls 15% (-8pts) des internautes français s’y réfèrent pour s’informer en général (mais personne ne les citent comme source prioritaire… vs.13% pour les réseaux sociaux – cf. plus haut).

Pour préparer un achat non plus, les blogs ne convainquent autant qu’avant. 22% (-4pts) des internautes les reconnaissent comme une source d’information - moyennement fiable d’ailleurs (indice de confiance de 5,1 / 10) - dont 1% seulement à s’y rendre en priorité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

20 œuvres sur l'absence

Je cherche des illustration pour mon dernier poème présence de l'absence ... J'utilise toujours la même méthode que je vous résume ici (elle peut vous intéresser pour des recherches thématiques d'illustrations que vous pouvez adapter à votre cas) - à ma disposition, un certain nombre de galeries d'art contemporain, dont la plus fabuleuse, celle de Nicole's Museum , mais aussi les miennes ou d'autres en ligne ; résultat; environ 7 000 œuvres ! - j'ai demandé à ChatGPT de les analyser et de mettre sur chacune d'elles une dizaine de mots-clés, pour moitié descriptifs du contenu (ou pour être plus précis de l'idée qu'elle se fait du contenu) et pour l'autre évocateurs des sentiments, idées, pensées, émotions que peut inspirer l'œuvre ; - je demande à ChatGPT de lire et analyser sur le plan littéraire et poétique mon poème récent présence de l'absence (lire en annexe l'analyse de ChatGPT sur ce poème);  - je lui demande des mots clés,...