Accéder au contenu principal

Un portail pour les webinar et le problème de la qualité de l'information

Bonne idée que celle de webinarinfo.com: recenser tous les webinar (séminaires web) disponibles sur le web, gratuits et B2B (business to business). Si vous en avez un à annoncer, vous pouvez le faire! Les sujets IT ont évidemment la part belle: pour une fois où les cordonniers sont bien chaussés. Avec les webinar d'un côté et les slideshow de Slideshare de l'autre, nous voilà documentés en un clin d'œil sur beaucoup de sujets. C'est beau le web pour ceux qui ont soif de connaissances! Il reste le problème majeur : comment savoir si la doc est fiable, pertinente, de qualité? A chacun de se faire son opinion, répond-on souvent. OK mais surtout si cette opinion s'exprime et devient un des éléments de l'info! Dans mon cours à Dauphine sur la maîtrise de l'information, je donnais une solution complémentaire: appliquer des principes du journalisme, comme le principe de pertinence. Cela reste vrai!

Commentaires

  1. Effectivement, l'annonce des séminaires n'apporte aucune garantie sur leur intérêt. Nous annonçons les webinars, mais quelle sera la qualité de l'information proposée ?

    Pour le moment, notre objectif est de développer la pratique et le nombre des conférences en ligne.
    L'idée est de développer une alternative à certains déplacements et autres réunions d'information professionnelles.

    Assez vite, la qualité des conférences permettra aux annonceurs de se distinguer du lot. Et nous y travaillerons.

    Pour le moment, nous avons juste établis des filtres "intuitifs" :
    - les annonceurs proposent leurs conférences et nous les validons avant leur mise en ligne définitive.
    - la lecture d'une annonce permet souvent d'avoir une idée de la qualité de la conférence: quels intervenants ? quels témoignages ?
    et nous soignons un peu plus la présentation des conférences qui nous semblent sortir du lot.

    A bientôt sur webinarinfo.com !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...