Accéder au contenu principal

Alors, heureux? La nouvelle modernité de Confucius

Le bonheur selon Confucius : Petit manuel de sagesse universelle est le livre événement de ces derniers mois, qu'on redécouvre ici alors qu'il est déjà vendu à plus de dix millions d’exemplaires en Chine ! Il revisite le penseur du 6e siècle avant JC pour nous donner quelques règles de vie en société aujourd'hui.
L'auteur Yu Dan (44 ans) est professeure à l'université de Pékin et sa notoriété soudaine est venue d'une série télévisée "The Lecture Room" où elle expliquait sa vision simple et moderne de Confucius. Ensuite, son livre s'est répandu sur la planète comme une trainée de poudre.
En quoi les pensées profondes d'un Chinois du 6e siècle avant Jésus-Christ, qui ne se définit même pas comme un philosophe, peuvent-elles trouver un écho chez les Asiatiques et les Occidentaux d'aujourd'hui? Sans doute parce que la façon d'expliquer de Yu Dan est effectivement simple et limpide.
Pour ceux qui ne connaissent pas Confucius, disons qu'on peut retrouver dans son concept du "junzi" à peu près tout ce que nous mettons dans notre vision de l'honnête homme. Les similitudes sont frappantes, à la différence près qu'il n'est jamais fait ici référence à une quelconque morale qui définirait la théorie du bien et du mal. Mais on trouvera bien chez Confucius les valeurs éternelles d'humanité et de tolérance.
Il faudra sans doute aller plus loin si l'on veut comprendre le sens du rite et de la tradition et débattre du côté réactionnaire du confucianisme en l'opposant par exemple à l'ouverture du taoïsme. Mais avec ce livre on franchit déjà un grand premier pas!
L’idéogramme chinois du mot "homme" suggère un être se tenant sur ses deux pieds et cette verticalité-là, ce trait d'union entre le ciel et la terre sont des sujets éternels...

Le bonheur selon Confucius- Petit manuel de Sagesse Universelle, par Yu Dan, Ed. Belfond,

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c