Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du décembre, 2011

majoconde.fr, le nouveau jeu de Roland Moreno

D'accord il a inventé la carte à puce mais il adore les jeux (et aussi la musique): Roland Moreno lance un jeu de type quiz, sur la peinture: majoconde.fr. c'est marrant et pas très facile, tant mieux, ça excite. Amusez-vous bien !

VIDÉO / Jacques Attali: le monde selon Jobs est un monde enfantin

Jacques Attali: le monde selon Jobs est un monde... par lfone Jacques Attali est interviéwé par moi dans cette vidéo webtv sur sa vision de la société numérique  (déjà publiée par le JDN). Il oppose la vision enfantine de Steve Jobs à la vision militaire de Bill Gates ou encore cette de Facebook à celle de Google et milite pour que nous soyons tous acteurs de l'évolution numérique: " Quand on regarde un match de foot, on peut être pessimiste ou optimiste; mais quand on le joue, on est ni pessimiste ni pessimiste,on est acteur, on essaie de gagner le match. Je suis un acteur." Il voit l'entreprise de demain comme une organisation dé-hiérarchisée : " comme un studio de cinéma, des gens qui se rassemblent pour faire un projet ensemble". La démocratie politique elle, doit introduire une lenteur nécessaire dans l'usage des technologies de l'information. Inventeur de l'expression "objet nomade" , Attali revient sur son allégorie ancienne...

VIDÉO / Michael Weber (Business Software Alliance): la France est de moins en moins high-tech

La Business Software Alliance (BSA), est l'association des grands éditeurs de logiciel. Son premier objectif est la lutte antipiratage mais elle réalise aussi des études sur les technologies de l'information. Par la voix de son nouveau président, Michael Weber (par ailleurs responsable anti-piratage Adobe Europe Sud), la BSA présente les résultats de son Index de compétitivité 2011, un classement mondial des pays high-tech. Non seulement la France est mal classée, 11e rang européen et 21e rang mondial, mais encore elle perd 4 places par rapport au dernier classement (2009). Seule solution pour rattraper son retard, selon Michael Weber: investir dans la formation et la R&D et obtenir un vrai soutien des pouvoirs publics.

VIDÉO / Rémi Mathis (Wikimedia France): Wikipedia, l'encyclopédie libre pour tous par tous

Rémi Mathis (Wikimedia France): Wikipedia... par lfone Le président de Wikimedia France, l'association qui gère pour la France les projets de la Wikimedia Foundation, dont le plus célèbre est bien sûr l'encyclopédie libre Wikipedia, se félicite du succès de cette dernière en France. Avec 19 millions d'utilisateurs, elle est classée 7e site français et 1er site culturel. C'est aussi un site sans pub, rappelle Rémi Mathis, dont le modèle économique est fondé sur les dons des contributeurs et des lecteurs. Ca tombe bien, c'est justement la période de l'appel aux dons!