Accéder au contenu principal

Le mot à la mode : adaptabilité ... et un petit bonus, lavidéo Inspirations de Cristobal Vila


D'après ceux qui sont suivi les dernières sessions de Gartner, le mot clé du moment, pour les DSI (direction des systèmes d'information) comme pour les entreprises est : adaptabilité. C'est un peu facile comme argument: en gros, quand les temps sont incertains, soyez souples. On s'en serait douté! Cela me rappelle un des beaux slogans des années hippies et fleur bleu -  toute ma jeunesse  (soupir)... - : "When In Doubt, Panic !"
Plus intéressant et plus profond, heureusement, derrière ce mot "adaptabilité", se développe tout un courant porteur sur le thème de "l'humanisation de la technologie": vous me direz, il serait temps! Lire par exemple : Business Transformation And The Human Touch Mais ne boudons pas notre plaisir même si les premières applications me paraissent déjà très limites: par exemple, comme les joueurs sont des gens qui aiment jouer, on va les encourager à jouer encore plus en leur offrant des cadeaux quand ils jouent!...Il fallait y penser et un jeune webentrepreneur y a pensé, Brian Wong et son site Kiip.me.
La motivation de ce courant " humanisateur" est heureusement plus profonde: motiver les gens (collaborateurs, clients, membres de l'écosystème) pour qu''ils participent au quotidien au débat sur les produits, les services, pour qu'ils apportent leur pierre au mur de l'innovation qui reste l'objectif number one. Soyez souples mais innovez:  en management, on n'est pas à une injonction paradoxale près!
Quoi qu'il en soit, faire participer les gens est une idée qui me plait. Surtout que sa mise en oeuvre passe forcément par des outils de communication collobaratifs modernes et ça c'est une autre idée qui me plait!
Donc, finalement, l'adaptabilité, en attendant mieux, je vote pour!
PS dernière heure: Ceux qui sont vraiment adaptables c'est Facebook et Instagram: le premier rachète le second (un réseau social de photos sur mobiles) pour 1 milliard de dollars. Le plus extraordinaire c'est qu'Instagram a été créé from scratch il y a ... 18 mois!...
PS 2/ En voilà un autre qui est très adaptable, c'est  Cristobal Vila, le mec génial qui a pondu ce film "Inspirations"  librement inspiré des travaux d'Escher, dit-il. Merci Roland pour ce lien!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...