http://www.orangetrail.com |
Extrait librement traduit et résumé par moi :
Le divorce n'est même pas loin : selon une enquête Deloitte, 45% des cadres attribuent un impact positif aux réseaux sociaux dans leur travail mais 27% seulement des employés. Les entreprises qui utillisent les réseaux sociaux veulent essentiellement en faire un outil d’amélioration commerciale mais certains collaborateurs y voient davantage un outil d’amélioration personnelle.
Il est sûrement intéressant de publier des profils, de partager des documents et de trouver des experts internes pour résoudre un problème. Mais si ces outils ne sont pas connectés à des business process, ils ne possèdent pas beaucoup d’efficacité.
En fait, introduire l’usage des réseaux sociaux dans l’entreprise est un vrai changement d’attitude mais peu d’entreprises le comprennent.
On distingue désormais trois typologies générationnelles :
- les baby boomers qui veulent préserver leur travail;
- la génération Y qui veut accumuler les savoir-faire et les usages;
- et la genération Millenaire (millenial generation, longtemps confondue avec la génération Y et que l’on distingue désormais) qui privilégie un environnement de travail collaboratif.
Pour cette dernière, le différend avec la cutlure d’entreprise traditionnelle peut être profond.
La première mission des cadres et des managers est désormais de comprendre comment leurs collaborateurs travaillent et quels sont leurs besoins. C'est effectivement un gros changement!
Commentaires
Enregistrer un commentaire