Accéder au contenu principal

Entreprise et réseaux sociaux : deux mondes qui se comprennent mal

http://www.orangetrail.com
Dans un article récent « Enterprise social media : Why CIOs are doing it wrong » le site Techtarget analyse la difficulté des entreprises vis-à-vis des réseaux sociaux.
Extrait librement traduit et résumé par moi :
Le divorce n'est même pas loin : selon une enquête Deloitte, 45% des cadres attribuent un impact positif aux réseaux sociaux dans leur travail mais 27% seulement des employés. Les entreprises qui utillisent les réseaux sociaux veulent essentiellement en faire un outil d’amélioration commerciale mais certains collaborateurs y voient davantage un outil d’amélioration personnelle.
Il est sûrement intéressant de publier des profils, de partager des documents et de trouver des experts internes pour résoudre un problème. Mais si ces outils ne sont pas connectés à des business process, ils  ne possèdent pas beaucoup d’efficacité.

En fait, introduire l’usage des réseaux sociaux dans l’entreprise est un vrai changement d’attitude mais peu d’entreprises le comprennent.
On distingue désormais trois typologies générationnelles :
- les baby boomers qui veulent préserver leur travail;
- la génération Y qui veut accumuler les savoir-faire et les usages;
- et la genération Millenaire (millenial generation, longtemps confondue avec la génération Y et que l’on distingue désormais) qui privilégie un environnement de travail collaboratif.
Pour cette dernière, le différend avec la cutlure d’entreprise traditionnelle peut être profond.
La première mission des cadres et des managers est désormais de comprendre comment leurs collaborateurs travaillent et quels sont leurs besoins. C'est effectivement un gros changement!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...