Accéder au contenu principal

Pourquoi je suis passé sur Mac et j'y reste et je vous en fais profiter: aujourd'hui, ripper un DVD , etc.

source photo: http://blog.eogn.com/eastmans_online_genealogy
/2011/09/-running-windows-programs-on-macintosh-computers.html
30 ans de PC Windows, ça vous marque un homme!
Mais ma vie a changé le jour où je suis devenu journaliste indépendant, en 2007, et que j'ai décidé de passer sur Mac: plus simple, plus fiable.
On ne va pas en faire un traumatisme non plus mais j'ai perdu tellement de temps à m'énerver sur des bêtises que je suis content d'avoir un truc qui m'énerve moins.
Par contre, j'ai essayé de le customiser un peu mon Mac (avec des SSD par exemple) et je l'ai vite regretté: la marque à la pomme n'aime pas les greffes, c'est clair.
Donc je suis revenu à une config standard et tout va bien, je suis un power user quasi zen.
Mais, même sur Mac, quand on connait quelques trucs, ça vous facilite un peu la vie.
Alors je tiens un journal, un changelog comme on dit, où je note tout ce qui me parait utile pour aller plus vite, pour résoudre un pb, etc.
Je vous en ferai part de temps en temps: en général, ces trucs, je ne les ai pas inventés mais trouvé quelque part. Il n'y a pas de copyright dessus et plus on est de fous à les partager, mieux c'est. Je vais faire l'effort de mettre les liens bien que cela aussi me fatigue.
Je ne cite évidemment que des trucs que j'ai pris en main et que j'utilise régulièrement.
Voici une première liste.

  • Ripper un DVD: avec Handbrake: open source; gratuit et compatible Lion; assez rapide; beaucoup de formats et d'options; pratique pour en faire une copie iPad par exemple
  • Supprimer les DRM des films achetés sur iTunes: NoteBurner M4V Converter Plus; payant; je suis contre le piratage et contre les DRM, c'est simple non? En tout cas c'est comme cela que je vis. Il y a des tas de bidouilles dénichables sur le web si vous ne voulez pas payer; moi j'ai la flemme!
  • Retoucher des PDF: PDFPen, payant; c'est l'équivalent Mac de FoxIt; il est même plutôt mieux, plus rapide.
  • Editer des tags mp3: The Tagger; payant; simple et efficace; là aussi il y a des tas de produits gratuits si ça vous chante.
  • Aspirateur de site : SiteSucker, donation-ware (tu offres un petit don); existe aussi pour iPhone maintenant
  • Raccourcis clavier: http://rocbo.net/macos_X/clav_mac/osX_racc_clav.html ; avec le dessin des touches, c'est mieux!
Bon, allez, on en reste là pour aujourd'hui; à la prochaine!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...