Accéder au contenu principal

Croissance mondiale 2013 des dépenses IT d'entreprises: +2,5% selon Gartner ... et autres prévisions

Dans la série "c'est l'automne, les prévisions tombent comme des feuilles et je les ramasse pour vous",  je continue avec Gartner une nouvelle fois car le cabinet américain publie plus vite que son ombre en ce moment, sur plusieurs sujets importants.
1/ Croissance des dépenses informatiques mondiales des entreprises  : +2,5 % en  2013
2/ Les dépenses IT d'entreprises en Asie vont croître de +7,9% en 2013
3/ Les 4 forces technologiques d'avenir : CMSB = Cloud, Mobile, Social, Big Data
* Cloud: 95% d'abonnements encore;
* Mobiles: en 2018, 70% des travailleurs nomades auront une tablette (une parmi la pléthore de prévisions sur les mobiles!...);
* Social: l'informatique devient collaborative;
* Big Data: l'entreprise de demain sera prédictive.
En détail:
1/ Croissance des dépenses informatiques mondiales des entreprises  : +2,5 % en  2013
Les dépenses informatiques des entreprises vont croître de 2,5 % en 2013 estime le cabinet américain Gartner (2 679 milliards $). Les secteurs les plus en vue : banque, télécom, media et services. Globalement, l’économie s’étant détériorée en 2012,  les coupes dans les budgets IT ont déjà été faites et on n’attend plus que le rebond.
Analyse par secteur
- L’industrie s’engage dans les nouvelles technologies CSMB (cloud, mobile, social, big data => voir plus loin) après une phase importante de réduction des coûts IT.
- La banque sera en tête des investisseurs IT en 2013 avec une progression de +3,5%. Les banquiers dépensent en moyenne trois fois plus en IT (en proportion du chiffre d’affaires) que la moyenne de tous les secteurs.
- Le secteur CMS (communication, medias, services) sera aussi au-dessus de la moyenne avec +3%, avec un ratio de dépenses informatiques égal à 5% de son chiffre d’affaires (ratio médian tous secteurs).
- Transports et assurances sont aussi prévus en 2013 en hausse supérieure à la moyenne (+4%). Une des décroissances importantes viendra des secteurs publics (-2%) partout dans le monde.
2/ Les dépenses IT d'entreprises en Asie vont croître de +7,9% en 2013
Pendant ce temps, l’Asie continue sa progression des dépenses IT en 2013 : +7,9%. Avec des différences selon les zones puisque, par exemple, la progression en  Australie ne sera que de +3,2% . Gartner estime que l’offre d’emplois IT sur les marchés occidentaux viendra majoritairement d’entreprises asiatiques continuant de connaître une croissance à deux chiffres de leurs ventes.
Plus globalement, Gartner estime que, d’ici 2015, 4,4 millions d’ emplois seront créés pour gérer le Big Data, dont 960 000 dans la région Asie-Pacifique.
3/ Les 4 forces technologiques d'avenir : CMSB Cloud, Mobile, Social, Big Data
- Le cloud : le cloud supporte les 3 autres technologies qui ne peuvent pas exister sans lui. Mais il est loin d’avoir changé les modes de consommation IT puisque, selon Gartner, 95% de ses services sont encore en mode abonnement  et non pas en paiement à la consommation. La révolution du cloud n’a pas encore eu lieu mais elle viendra.
- les mobiles : Garner s'en donne à coeur joie dans les prévisions sur ce sujet. Le double défi pour les DSI est bien là dans la mobilité des clients et des collaborateurs. De nombreuses entreprises sont en train d’acheter des iPad par milliers d’exemplaires (NDLR : J’espère qu’Apple va enfin leur mettre un service à la hauteur parce que c’est loin d’être le cas actuellement). 
En résumé: 
  • en 2016, 1,6 milliards de mobiles seront achetés dans le monde; 
  • les 2/3 des travailleurs mobiles seront équipés de smartphones;
  • 40% des travailleurs seront mobiles;
  • dans moins de 2 ans, il y aura plus d’iPad que de Blackberry;
  • d’ici deux ans, 20% des forces de vente auront un iPad pour leur travail de terrain;
  • en 2018, 70% des travailleurs mobiles utiliseront une tablette ou un terminal hybride;
  • en 2016, la moitié des terminaux non-PC seront achetés directement par les collaborateurs;
  • à la fin de la décennie, la moitié des terminaux d’entreprise seront achetés par les collaborateurs.
- le social : (social = réseaux sociaux) les réseaux sociaux grand public vont atteindre leurs limites dans les 3 prochaines années ; mais l’informatique sociale d’entreprise va prendre le relais. Le media social va devenir une activité à part entière. L’informatique sociale va être une source de changements profonds dans l’organisation d’entreprise qui va passer d’un système hiérarchique à un système collaboratif.
- le Big Data : savoir utiliser à bon escient de gros volumes de données internes et externes devient l’atout différenciant ; ce savoir-faire transforme le processus de décision, fait découvrir de nouveaux points de vue, optimise le business et devient un levier d’innovation. Il s’agit de voir autrement que ce que les autres voient, en collectant et traitant données structurées et non structurées et en optimisant le « Dark Data » les données cachées qui sont disponibles mais n’ont pas été utilisées malgré leur intérêt.
L’entreprise numérique de demain sera prédictive.
sources images:http://awesomedc.com/2010/06/24/federal-it-spending-to-reach-112-billion-by-2015/ - http://businesstrends.wordpress.com/2010/02/25/survey-shows-increased-it-spending-and-focus-on-optimizing-processes-for-fast-roi/ - http://www.itp.net/580371-it-spending-across-industries-buoyant-this-year#.UKqKAqUmfSM - http://www.watblog.com/2009/04/03/it-spending-in-2009-lets-know-more/ - http://borderbuster.blogspot.fr/2010/01/global-it-spending-will-increase-in.html - http://business.topnewstoday.org/business/article/3469267/ - http://www.firstpost.com/fwire/business-fwire/green-it-spendings-to-reach-70bn-by-2015-says-gartner-476913.html - http://meship.com/Blog/2012/05/08/it-spending-by-smbs-up-15-in-first-quarter/ - http://www.ibtimes.com/asia-pacific-it-spending-reach-743-billion-2013-gartner-877614 - http://www.cxotoday.com/story/worldwide-it-spending-to-grow-in-2012/ - http://www.claritysolutions.hu/Mid-year_2012_IT_Spending_Review_Forecast - http://onvab.com/blog/big-data-facts-statistics-trends/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...