Accéder au contenu principal

Je re-publie quelques vieux articles sympas et intéressants

A mes heures perdues, je fouille dans mes archives de blog et je trouve de temps en temps des trucs sympa, alors je remets un coup de projecteur sur eux, articles et commentaires d'époque (et je ne change pas la date de publication, faut pas exagérer quand même, je donne juste le lien)!
Par exemple:
- Qui veut pisser loin ménage ses chaussures: le texte en quelque sorte fondateur de ce blog qui indiquait déjà sa haute tenue
- Un autre regard: les 9 croix. Un petit exercice sympa pour sortir du cadre...
- Manager et humaniste, ça existe? A propos d'un livre de Philippe Masson, mes doutres récurrents sur le management.
- Penser l'infini: carrément, faut pas hésiter; un séminaire auquel j'ai eu la folie de participer, avec le philosophe musicien Daniel Ramirez. et par ici la Synthèse (PDF 15 pages)
- Ceci n'est pas une pipe. Dans la série la réalité n'est plus ce qu'elle était...
- La différence entre concerné et impliqué. Hyper-connue aujorud'hui, mais à l'époque, pas tant que çà. Et il y a peut-être des jeunes ou des ignares qui me lisent, c'est pour eux!
- Sublimes paroles et idioties. Mon maître à penser: Nasr Eddin Hodja, dit aussi Mullah Nasruddin, héros mythologique de l'Orient et du Moyen-Orient. Il a tout dit (si c'est lui qui l'a dit...) avant tout le monde.
Et une sélection de mes articles sur l'information, inspirée en grande partie de mes 4 ans d'enseignement à Paris-Dauphine (2004-2007)sur le thème "Maîtriser son information" , avec notamment des synthèses de mon cours:

- Qu'est-ce que l'information? J'adore la formule et la théorie de Shannon, elle est grandiosement simplissime!
- Un article en 3 lignes. Preuves à l'appui. Tout l'art de Félix Fénéon, scribouillard du fait divers et grand ami des nabis, début vingtième siècle, c'est à-dire, tenez-vous bien, frottez-vous les yeux, vous pouvez toujours refaire vos calculs, c'est comme ça...  il y a plus de 100 ans, eh oui! On n'a jamais fait mieux depuis (ni avant).
- Maîtriser son information. Une synthèse de mon enseignement à Paris-Dauphine/ PDF de 22 pages super-intéressant!
La suite un autre jour ! :)....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...