Accéder au contenu principal

Le Big Data c'est bien, savoir quoi en faire c'est mieux

CHRONIQUE
Le vrai problème qui se pose avec le Big Data, me dit un spécialiste, ce n'est pas la mise à disposition d'un gros volume de données, c'est de savoir avec quelles compétences et quels objectifs on va le traiter. Le sujet n'est pas nouveau, il se posait déjà à l'époque du data mining et du géomarketing, quand l'Angleterre découvrait qu'il fallait mettre des packs de bière à côté des couche-culottes le samedi dans les supermarchés parce que à la fois le jour des matchs de foot et celui où les jeunes papas faisaient les courses.

Mais ce qui change c'est la rapidité de mise à disposition qui va donc réclamer une aussi grande rapidité des résultats. Et là, me dit le spécialiste, on ne voit pas très bien qui va pouvoir sortir des résultats intelligents dans des délais aussi courts que ceux réclamés par le marché.
Le deuxième problème est celui de l'éthique et l'on voit déjà que les usages ne sont pas les mêmes des deux côtés de l'Atlantique: par exemple dans quelle mesure peut-on utiliser des données personnelles qui toucheraient aux préférences sexuelles ou religieuses? Le débat, là non plus, n'est pas clos.
Bref, ne serait-on pas en train de mettre la charrue avant les bœufs et de croire qu'on a tout résolu avec le Big Data alors qu'il n'est en fait que le commencement du problème? Il n'annonce pas le nouveau règne de l'information mais celui des analystes.

Commentaires

  1. oui mais de nouveaux modèles économiques vont apparaître grâce à toutes ces données et cela devrait être positif de façon global, et peut être même créer des emplois;

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

20 œuvres sur l'absence

Je cherche des illustration pour mon dernier poème présence de l'absence ... J'utilise toujours la même méthode que je vous résume ici (elle peut vous intéresser pour des recherches thématiques d'illustrations que vous pouvez adapter à votre cas) - à ma disposition, un certain nombre de galeries d'art contemporain, dont la plus fabuleuse, celle de Nicole's Museum , mais aussi les miennes ou d'autres en ligne ; résultat; environ 7 000 œuvres ! - j'ai demandé à ChatGPT de les analyser et de mettre sur chacune d'elles une dizaine de mots-clés, pour moitié descriptifs du contenu (ou pour être plus précis de l'idée qu'elle se fait du contenu) et pour l'autre évocateurs des sentiments, idées, pensées, émotions que peut inspirer l'œuvre ; - je demande à ChatGPT de lire et analyser sur le plan littéraire et poétique mon poème récent présence de l'absence (lire en annexe l'analyse de ChatGPT sur ce poème);  - je lui demande des mots clés,...