Accéder au contenu principal

Les deux axes du cyber-terrorisme en 2013

source dessin
Dans la série "les prévisions se ramassent à la pelle en automne", voici celles de LogRhythm par la voix de Jean-Pierre Carlin, directeur l’Europe du Sud et Benelux qui donne deux axes de sécurité informatique pour 2013, que je cite en les commentant:
- la sécurité du Big Data:
- les attaques d'infrastructures nationales critiques
En détail:
- la sécurité du Big Data: pour LogRythm, la sécurité du Big Data ne peut être assurée que par une connaissance à 360% de ses données pour pouroir identifier très vite les cybermenaces; Jean-Pierre Carlin parle d'une obligation de "visibilité proactive, continue et granulaire de toute l’activité". Il faut dire que c'est justement une des spécialités de LogRythm, ça tombe bien! Mais néanmoins, je suis d'accord!
- les attaques d'infrastructures nationales critiques: on passe probablement à la phase 2 du cybercrime. Après l'attaque à la petite semaine sur les données personnelles ici et là, voici venue l'ère du cybercrime organisé, de la cybermafia et du cyberterrorisme qui vont profiter du Big Data et de l'internet des objets pour attaquer de plus grosses structures, voire des Etats et des gouvernements ou des institutions internationales. Lesquels vont devoir s'organiser avec des défenses à plusieurs niveaux et un classement des données en terme de sensibilité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...