Je me réveille un peu tard: ce palmarès date de début d'année mais il est quand même intéressant, en attendant la prochaine édition. C'est celui de la SND (Society of Newspapers Design) qui chaque année désigne les quotidiens les mieux désignés, au sens global (forme et contenu).
C'est donc le palmarès 2012 sur des journaux 2011, c'est la 33e année et depuis sa création pas un seul quotidien français n'a été récompensé. Cela montre le niveau de la presse française, du moins dans l'esprit du jury de la SND. Le français est néanmoins représenté dans le palmarès historique grâce aux Canadiens Le Devoir et Le Soleil.
Il s'agit donc des journaux suivants, dans l'ordre de leur présentation (3 diapos chacun)
- Excelsior (Mexique)
- Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne)
- The Grid (Canada)
- National Post (Canada)
- Politiken (Danemark)
Résumé du palmarès depuis sa création
Même si les Américains sont les plus primés, surtout dans les premières années, on ne peut pas totalement accuser la SND d'être anti-européen car voici les nations primées depuis sa création, avec le nombre de citations:
- Etats-Unis: 53 citations dont 5 pour Le New York Times; bon, c'est vrai, ils se taillent la part du lion, on n'est jamais mieux servisque par soi-même
- Canada : 17 (dont 5 citations Le Devoir et 3 Le Soleil, francophones; 4 citations pour Yhe Globe and Mail
- Allemagne: 16 (dont 5 fois cité Frankfurter Allgemeine Zeitung)
- Espagne : 14 (dont 4 pour Diario de Noticias et 3 pour La Vanguardia)
- Mexique: 10
- Royaume-Uni: 8
- Ecosse : 5 (dont 5 pour The Scotsman, il doit y avoir des Ecossais dans le jury ! :) )
- Russie: 3
- Suède: 3
- Brésil : 1
- Danemark: 1- Estonie: 1
- Taiwan : 1
Bien sûr, on peut noter l'absence des Japonais ou encore des Turcs qui de très gros éditeurs de quotidiens. Mais, bon, c'est un palmarès, c'est tout!
Je vais essayer de vous retrouver le même genre de palmarès sur les magazines, je suivais ce genre de choses dans le temps!...
Commentaires
Enregistrer un commentaire