Accéder au contenu principal

Les bonnes pratiques des géants du web

Les Géants du Web : Culture - Pratiques - Architecture
Mais qu'est-ce qui peut bien distinguer les Yahoo, Google, Facebook ou autres eBay de n'importe quelle autre boite "normale"? Pourquoi ceux-là ont réussi et pas d'autres qui avaient l'air aussi futés?
La réponse est dans ce bouquin publiée par les experts de la société Octo Technology. Attention, ce n'est pas un nième opus de gourou du management qui  nous distille ses pompeuses pensées!  Ici, c'est du lourd, du concret: on va entrer, vraiment, dans les bonnes pratiques avérées à la fois d'organisation mais aussi de développement de projets.
Les titres des chapitres du bouquin donnent peut-être la réponse; au hasard:
- L'obsession de la mesure : "In God we trust. Everything else, we test", diraient les géants du web. Vive la boucle de feedback rapide hypothèse-mesure-décision!
- Les artisans codeurs (j'aime beaucoup cette expression !): si vous voulez vous faire embaucher chez Facebook; il faut réussir le test du FizzBuzz (cherchez donc...)
- Pizza Team : L'éternelle question: quelle est la bonne taille d'une équipe? Réponse: entre 5 et 12. C'est comme ça, ne discutez pas.
- MVP (pour Minimum Viable Product) ou comment collecter sur les clients d'un nouveau produit un maximum d'enseignements validés avec un minimum d'effort. Trop beau pour être vrai? Lisez donc !
- Feature Flipping: activer et désactiver des fonctionnalités directement en production sans re-livraison de code, c'est mieux.
- Test A/B: on agit sur une seule variable à la fois, ça passe où ça casse.
- Commodity Hardware: ne pas hésiter à utiliser des milliers de serveurs, comme Google (qui en a 1 million ?)
- Sharding: la distribution, le partitionnement de données, est la seule solution pour s'affranchir du Big Data; garder en tête que la rémunération des géants du web est bien souvent indépendante de la quantité de données manipulées.
- Design for failure: "Everything falls all the time" n'est pas une chanson de jazz mais l'aphorisme célèbre de Werner Vogels, CTO d'Amazon.
Télécharger Les Géants du web
source dessin

Commentaires

  1. L'ouvrage est gratuitement téléchargeable sur le site http://geantsduweb.com/

    RépondreSupprimer
  2. je vais le lire et quelles sont les autres livres que vous conseillerez à une start-up?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...