Accéder au contenu principal

Gibran (Khalil) : La Voix de l'Eternelle Sagesse

Quand nous aimons, notre amour n'est ni de nous ni pour nous. Quand nous nous réjouissons, la joie n'est pas en nous, elle participe de la vie même. Quand nous souffrons, la souffrance ne réside pas en nos blessures, elle est au coeur même de la nature…
L'homme est pareil à l'écume de la mer flottant à la surface de l'eau. Sitôt que souffle le vent, elle se dissipe et c'est alors comme si elle n'avait jamais existé. Ainsi en est-il de notre vie lorsque la Mort l'emporte.
L'éther porte chaque éclat de rire et chaque soupir de nos coeurs ; il préserve leur écho qui répond à chaque baiser donné dans la joie.
Les anges inscrivent sur leurs registres chaque larme versée pour la douleur, et ils portent aux oreilles des esprits errants dans les espaces de l'infini chaque chant de joie inspiré par nos amitiés.
Demain, nous distinguerons et percevrons chaque vibration de nos sentiments et chaque mouvement de nos coeurs. Nous comprendrons le dessein de la divinité en nous, qu'aujourd'hui nous avons en dédain du fait de notre désespoir.
Cette chose que, dans notre culpabilité, nous appelons aujourd'hui fragilité, apparaîtra demain comme un maillon essentiel dans la chaîne complète de l'homme…
La Vie est comme une île perdue dans l'océan de la solitude, une île dont les rochers seraient nos espérances et les arbres nos rêves, dont les fleurs seraient notre solitude et les ruisseaux nos aspirations…
A mes bien-aimés qui sont sans défense, je dis: courage, car au-delà de notre monde de matière réside une immense puissance, une puissance qui n'est qu'une justice, Compassion, Pitié et Amour.
Vous êtes pareil à une fleur poussant dans un endroit obscur. Mais, la douce brise viendra qui sèmera votre graine dans la lumière du soleil où, de nouveau, vous vivrez dans la beauté.
Vous êtes pareil à l'arbre nu qui plie sous le poids de la neige en hiver. Mais le printemps viendra qui jettera sur vous son manteau de verdure. Alors la vérité déchirera le voile de pleurs qui cache votre rire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...