Accéder au contenu principal

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits.
Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows.
Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants:
"The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from
http://www1.datafilehost.com/d/e9d6f3bc or https://mega.co.nz/#!1c4R2RCA!exJ5ilNjqfTe6IiXe0-sqR_MQJkpIz8zw167fGh71us
The latest plugin alternative tools can be downloaded from http://www1.datafilehost.com/d/215c36f6
J'ai testé l'extension (plugin) DeDRM: vous l'installez dans Calibre, ensuite vous ajoutez le livre qui contient des DRM puis vous le convertissez dans le format de votre choix. ET ça marche ! J'ai ajouté un livre Fnac au format epub avec DRM et je l'ai mis sur mon Kindle au format Mobi sans DRM.

Commentaires

  1. Gaston tillor1/24/2015 7:28 PM

    Super. Merci beaucoup. Ces fichus DRM sont vraiment une iniquité.

    RépondreSupprimer
  2. @Gaston tillor, je suis d'accord avec vous. je trouve le logiciel Calibre (sur Mac) incroyable car il permet en fait de gérer une bibliothèque de livres pour une palanquée de liseuses et de retrouver ainsi un peu le sens communautaire

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    un grand MERCI c'est le seul logiciel qui a fonctionné,j'ai passée une bonne partie de la journée à essayer de lkes supprimer!
    Encore un grand MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour l'astuce. Une question de béotien. Cela marche-t il pour les epub de l'appstore ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! J'ai bien galéré avant avec d'autres plugins pour Calibre (apparemment obsolètes), mais celui en lien dans l'"Apprentice Alf's Blog" fonctionne ! (il faut rentrer dans le blog pour accéder aux liens actualisés)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Le plugin n'est malheureusement pas utilisable avec Calibre. Calibre n'accepte que des formats .zip contenant une structure spécifique avec description du plugin, ce qui n'est pas le cas ici...
    Quelqu'un a-t-il une solution ?

    RépondreSupprimer
  7. Mon anti-virus signale un cheval de troie au téléchargement !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Pour la dernière version de calibre 2.76.0 le plugin DeDRM_tools_6.5.2.zip peut être téléchargé depuis
    Https://github.com/apprenticeharper/DeDRM_tools/releases/tag/v6.5.2

    RépondreSupprimer
  9. Désolé, DeDRM ne fonctionne plus sur calibre, qqu'un a-t-il une solution viable ?

    RépondreSupprimer
  10. Ah zut je regarde ce qu'il en est...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...