Accéder au contenu principal

Le dompteur de lumière


Quel meilleur support que infotekart pour évoquer la génèse d'un ouvrage qui donne à voir des oeuvres photographiques singulières, résultat de la capture d'un rai de lumière au travers d'un infiniment petit cristal incolore.

Non, Alain Spriet n'est pas un savant huluberlu qui bricole des molécules dans un sombre laboratoire mais un scientifique émérite, grand voyageur et poète. Son univers professionnel est fait de formules, il parle substrat, excipient, dosage, et jongle avec les nomenclatures, les réglementations, et les normes. Mais, il a une passion, depuis son plus jeune âge, le minuscule, le petit, l'infiniment petit même.... 

De la loupe, il est passé au microscope sous lequel se révèle un monde insoupçonné de couleurs et formes. Le grain de sable ordinaire se transforme alors en pierre précieuse ! Non content d'ausculter ce qu'il trouve de plus petit, il se met à le "cultiver". A partir des produits du quotidien, il concentre, assèche, évapore et fait naître des cristaux. Son jardin est constitué de dizaines puis centaines de lames de verres sur lesquelles des choses informes, à peine visibles, blanches, grisâtres, sans intérêt visible dorment tranquillement.

Enfin, elles dorment jusqu'à ce que le photographe les place sous son objectif ! et là, se révèle un trésor de couleurs en fonction de l'orientation de la lumière et des conditions d'éclairage. Mais le tableau n'est pas toujours à la hauteur des ambitions de l'artiste ! Alors le peintre de la lumière cristalline se donne les moyens de passer des heures à orienter le faisceau pour que chaque cristal soit sublimé par un jeu de filtres, une intensité lumineuse et une orientation qui donne, enfin, à voir un tableau, construit, où l'oeil du photographe trouve l'aboutissement de sa recherche. 

Alain Spriet a conçu le dispositif qui lui permet de faire de la cristographie une réalité. La fusion de la cristallisation et de la photographie ne consiste pas à photographier un cristal mais bien à explorer les cristaux et les transformer en passeur de couleurs sur l'objectif du photographe. Durant des années, de l'aspirine au vinaigre en passant par l'albumine ou l'hydroxylamine, il cristallise puis part en exploration dans son univers de l'ultra petit. Il revient de ses voyages chargé de clichés dont il extrait des évocations de masques, de végétaux imaginaires, de ciels improbables, d'animaux fantastiques. Il construit une œuvre, son œuvre. 

Il était une fois un faiseur de livres 

Un autre photographe voyageur croise un jour le parcours d'Alain Spriet. Philippe Fouchard a su capter la réalité du regard humain, du bout du monde et du bout de la rue. 

Mais ce photographe là sait faire des livres, des beaux livres, avec des morceaux de vie dedans, des artisans autour et des belles matières pour donner une consistance à tout ça.  L'éditeur et l'artiste nous embarquent dans l'aventure pour que l'oeuvre de l'un nourrisse la créativité de l'autre. Il n'y a plus d'aspirine ou de vinaigre, il n'y a plus de technologie, il n'y a plus que la lumière, la couleur, la proposition de l'artiste et un objet sensuel qui nous laissent pensifs ou inspirés selon nos humeurs. On peut les aider à concrétiser ce projet en participant à la campagne sur kickstarter. Alors, embarquez pour l'ultra monde de l'ultra petit ! 

https://www.kickstarter.com/projects/alainspriet/cristographies-les-photos-de-lultra-monde-de-lultra-petit

 _____________ 

Merci à Luc Fayard de permettre la publication sur son blog.

Commentaires

  1. Jacques Monternier11/18/2020 4:31 PM

    Un article qui donne très envie de voir les oeuvres ! Bravo pour ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, tout à fait d'accord, cela donne envie de voir en vrai !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

20 œuvres sur l'absence

Je cherche des illustration pour mon dernier poème présence de l'absence ... J'utilise toujours la même méthode que je vous résume ici (elle peut vous intéresser pour des recherches thématiques d'illustrations que vous pouvez adapter à votre cas) - à ma disposition, un certain nombre de galeries d'art contemporain, dont la plus fabuleuse, celle de Nicole's Museum , mais aussi les miennes ou d'autres en ligne ; résultat; environ 7 000 œuvres ! - j'ai demandé à ChatGPT de les analyser et de mettre sur chacune d'elles une dizaine de mots-clés, pour moitié descriptifs du contenu (ou pour être plus précis de l'idée qu'elle se fait du contenu) et pour l'autre évocateurs des sentiments, idées, pensées, émotions que peut inspirer l'œuvre ; - je demande à ChatGPT de lire et analyser sur le plan littéraire et poétique mon poème récent présence de l'absence (lire en annexe l'analyse de ChatGPT sur ce poème);  - je lui demande des mots clés,...