Accéder au contenu principal

prière

Je remercie les artistes qui me répondent vite et positivement quand je leur demande de republier une de leurs œuvres accompagné d'un poème que j'ai écrit inspiré par elle. À chaque fois j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose de nouveau entre l'art visuel et l'art littéraire, une nouvelle émotion dans une nouvelle dimension. J'espère que les artistes le ressentent aussi ! En tout cas souvent, ils m'en parlent.
Merci donc à Teddy H. Salad qui m'a inspiré ce poème "prière" que j'ai mis en musique dans un reel instagram. Et que l'on peut voir aussi (et entendre) dans Galerie Amavero.

Voici cette petite mise en scène.


Musique : Jordi Savall - Mozart :
Requiem K. 626 - Lacrimosa (instagram)
prière

hommes et femmes 
en vérité je vous le dis
que la lumière descende sur vous
vos visages vos mains
comme un phare veillant sur la route des marins 
que la joie déborde de vos cœurs 
comme l’écume 
quand le vent presse et secoue la vague
que la parole nouveau sillon de vie 
transperce en flèche vos murs de folie
que le chant parcoure vos plaines
comme une révolution souveraine

que les mots sèment les graines d’amour 
dans vos rangs de peuple triste
que vos mains jointes comme l’espoir
deviennent les totems remplaçant les crucifix
que vos pas ouvrent un chemin de halage
à travers les brumes du passé
que vos lèvres conjuguent l’avenir au présent
dans toutes les langues de babel 

pour qu’enfin le monde 
de vérité et de beauté
se dévoile tout à vous
les yeux ouverts 
les âmes libres

et qu’à jamais 
de la surface de la terre
soient bannis
la haine le mensonge
et la jalousie

amen

Texte de Luc Fayard illustré par le tableau Write To Me Again Of Small Daily Things, de Teddy H. Salad; techniques mixtes: acrylique et émulsions sur objets trouvés sur la plage.
Voir la mise en scène texte et image seuls sur Galerie Amavero et sur instagram.com/lucfayard.poete

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...