Je fais régulièrement lire un de mes poèmes à ChatGPT pour qu'il en tire 10 mots clés descriptifs à la fois du contenu et des évocations possibles; puis je sélectionne un certain nombre d'œuvres d'art contemporain que j'aime bien, conservées dans des collections privées (notamment l'extraordinaire base de 9 000 œuvres d'art contemporain nicolemuseum.fr de Nicole Estérolle, qui est probablement un cas unique au monde !) et je fais la même chose, demander à ChatGPT de générer pour chaque œuvre 10 mots-clés à la fois descriptifs et évocateurs (là, compte tenu du nombre d'oeuvres je me suis fait aider par Jack H. pour construire la base des oeuvres avec mots-clés et il a fait ça en trois coups de cuiller à pot, un peu agaçant évidemment ...mais merci Jack !)
Le résultat, c'est quand même 90 000 mots clés descriptifs d'oeuvres d'art ! Ensuite, je demande à ChatGPT de me créer un programme Python qui compare les mots-clés du poème et ceux des œuvres et de me sortir la liste des œuvres qui ont au moins 3 correspondances de mots-clés.
Parfois le résultat ne donne rien, parfois les œuvres proposées ne me plaisent pas assez, parfois surgissent une ou deux trouvailles intéressantes...
Et aujourd'hui : miracle ! Je donne à ChatGPT mon poème "épicentre" et ce sont 20 œuvres que j'aime bien qui sont sorties du chapeau, toutes issues de nicolemuseum.fr !). Ce poème prote bien son nom ! Il se retrouve à lui tout seul à l'épicentre de l'art contemporain
Voici la mise en scène que j'ai choisie pour Galerie Amavero.
Le résultat, c'est quand même 90 000 mots clés descriptifs d'oeuvres d'art ! Ensuite, je demande à ChatGPT de me créer un programme Python qui compare les mots-clés du poème et ceux des œuvres et de me sortir la liste des œuvres qui ont au moins 3 correspondances de mots-clés.
Parfois le résultat ne donne rien, parfois les œuvres proposées ne me plaisent pas assez, parfois surgissent une ou deux trouvailles intéressantes...
Et aujourd'hui : miracle ! Je donne à ChatGPT mon poème "épicentre" et ce sont 20 œuvres que j'aime bien qui sont sorties du chapeau, toutes issues de nicolemuseum.fr !). Ce poème prote bien son nom ! Il se retrouve à lui tout seul à l'épicentre de l'art contemporain
Voici la mise en scène que j'ai choisie pour Galerie Amavero.
épicentre
à l’épicentre de la vie
l’émotion
elle est rencontre absorption fusion
sensation née du mouvement
caressant des contraires
le jour se transforme en nuit
la pluie en brume
l’amour en soupir
le ciel rejoint la mer
un bleu devient un vert
le souvenir une ombre
la main tendue une inflexion
le temps n’est que somme
de microscopies
tout est vivant qui se transforme
la femme est dans l’homme
l’enfant dans l’adulte
la fleur dans le soleil
pour se comprendre un peu mieux
il faut lire entre les mots
on ne se voit bien
qu'en clignant les yeux
en courbant la ligne de l’âme
pour qu’elle accepte l’autre
et ses vibrations
à l’épicentre de la vie
l’émotion
elle est rencontre absorption fusion
sensation née du mouvement
caressant des contraires
le jour se transforme en nuit
la pluie en brume
l’amour en soupir
le ciel rejoint la mer
un bleu devient un vert
le souvenir une ombre
la main tendue une inflexion
le temps n’est que somme
de microscopies
tout est vivant qui se transforme
la femme est dans l’homme
l’enfant dans l’adulte
la fleur dans le soleil
pour se comprendre un peu mieux
il faut lire entre les mots
on ne se voit bien
qu'en clignant les yeux
en courbant la ligne de l’âme
pour qu’elle accepte l’autre
et ses vibrations
suivre son horloge
avant qu'elle ne sonne
la fin du vivant
l’arrêt de tous les changements
quand la nuit restera nuit
et le silence silence
quand la nuit restera nuit
et le silence silence
Jiri Havilk, Harry Corrigan, Bernard Ouvrard, Stephan Vivier, Balbino Giner, Paul W. Ruiz, Amate la magicienne, LMaqhubelaIsiqhaza, Catherine Haro, Aaron Gilbert Arnold, Martine Maudet, Michel Quarez, Penck, Leon-Akwadal, Ann-Saint-Gelais, Cristine Guinamand, Catherine Haro, Julian Clermont, Eddy Kamuanga, James Skelton Smith
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