Accéder au contenu principal

40 œuvres d'art pour un poème !

 Je poursuis mon expérience déjà relatée ici sur l'illustration de mes poèmes par des œuvres d'art contemporain et j'ai l'impression d'être un privilégié extra-terrestre qui peut ainsi puiser à volonté dans le trésor inestimable de l'art contemporain, simplement pour illustrer les quelques mots qui lui sortent de la tête et qui prennent dans cet environnement une toute autre dimension... Merci merci à tous les artistes qui me donnent cette incroyable chance d'assouvir à la fois ma passion de l'art et celle de la poésie ! 

Ce poème les portes de la nuit a été primé, sélectionné dans L'Anthologie de la Poésie - Prix Arthur Rimbaud 2024 et j'ai donc pu l'illustrer avec 40 œuvres d'art contemporain issues du fabuleux Nicole's Museum : 9 000 oeuvres d'art contemporain ! Que j'ai agrémentées chacune d'une dizaine de mots-clés fournis par ChatGPT. Puis j'ai demandé à l'IA de fournir 10 mots-clés sur la lecture de mon poème; et enfin d'écrire un programme Python qui compare les listes de mots-clés, celles du poème et celles des 9 000 oeuvres. En résultat, il me sort, comme un magicien le lapin de son chapeau, les œuvres qui ont au moins 4 mots-clés en commun avec mon poème. 

Résultat: 90 oeuvres parmi lesquelles j'en ai choisi 40 qui me plaisent vraiment.

Voici la mise en scène que cela donne sur Galerie Amavero


les portes de la nuit

les portes de la nuit
sont prêtes à lever
devant moi sans un bruit
les voiles du secret

le chemin qui m'emmène
sans joie et sans allié
enterrera mes peines
tout sera oublié

les vallées et les tourbes
les secrets les non-dits
la magicienne courbe
graveuse d’interdit

l’antique virtuose
glissera sur la pente
de la beauté des choses
rendue évanescente

sans gloire ni rameau
dans mon lointain regard
le silence des mots
te dira qu’il est tard

quand au son de mon deuil
cerbère de l’oubli
je franchirai le seuil
des portes de la nuit

je n’aurai qu’un regret
n’avoir pas su te dire
dans un dernier sourire
à quel point je t’aimais

Texte : Luc Fayard.
Poème primé, sélectionné dans
L'Anthologie de la Poésie - Prix Arthur Rimbaud 2024; illustré ici par 40 œuvres d'art contemporain issues du fabuleux Nicole's Museum : 9 000 oeuvres d'art contemporain ! Que j'ai agrémentées chacune d'une dizaine de mots-clés fournis par ChatGPT puis j'ai demandé à ChatGPT de fournir 10 mots-clés sur la lecture de mon poème; et enfin ChatGPT m'a écrit un programme Python qui compare les listes de mots-clés, celles du poème et celles des 9 000 oeuvres et qui me sort les œuvres qui ont au moins 4 mots-clés en commun avec mon poème. Résultat: 90 œuvres parmi lesquelles j'en ai choisi 40 qui me plaisent vraiment.
Voir la première expérience similaire avec 20 tableaux pour le poème épicentre

Liste des artistes cités (de haut en bas, de gauche à droite, sur 4 colonnes)
Nicolas Marin, Alik Assatrian, Romain Olive, Philippe Ségéral, Quickenborne, Thomas Jaurion, Fatemeh Mohamadi, Joe Nicastri, László Mednyánszky, Philippe-Charles Jacquet, Henri Sarla, Kinga Janiak, Karolina Orzelek, Dee Nickerson, Marcin Sasha, Alexeï Savrassov, Jesus Martinez Flores, Juanli Jia, Clive Hicks Jenkins, Sandrine Paumelle, Vilhelm Hammershoï, Paulo Ventura, Connie Niehoff, Patty Maher, Michel Rouquette, Mohamed Kacimi, Zura, Pieter de Hooch, Odd Nerdrum, Journey into the Midnight Wood, Antonio Lopez Garcia, Bülent Aytaç, Jakub Schikaneder, Morris Kantor, Luc Dartois, Jocelyn Besson-Girard, Piet Mondrian, Anne Herrero, Johannes Traub, Jacques Olivar.

Post-scriptum: J'ai quand même l'impression d'être un privilégié extra-terrestre qui peut ainsi puiser à volonté dans le trésor inestimable de l'art contemporain, simplement pour illustrer les quelques mots qui lui sortent de la tête et qui prennent dans cet environnement une toute autre dimension... Merci merci à tous les artistes qui me donnent cette incroyable chance d'assouvir à la fois ma passion de l'art et celle de la poésie !

Commentaires

  1. C'est probablement la dernière fois que je mets autant d'oeuvres autour d'un poème, il y en a trop et cela oblige à les afficher en petit format. On n'en profite pas assez!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...