Accéder au contenu principal

2 nus à 60 ans d'écart pour célébrer un poème d'amour

J'ai voulu écrire un poème d'amour en hommage à Louis Aragon (quelle audace de ma part n'est-ce pas?) vous savez "Mon sombre amour d'orange amère..." etc (si bien chanté par Léo Ferré). Je cherché ardemment comment l'illustrer. Les quelques tableaux anciens, modernes ou contemporains que je chine ne me plaisent pas, c'est trop appuyé, ou trop fleur bleue, ou trop abstrait. A force de chercher ce qui peut le mieux exprimer l'amour, on finit par tomber sur des nus, évidemment. Quoi de plus simple qu'un nu en effet? Et là j'ai la chance de pouvoir comparer deux nus exceptionnels , de 60 ans d'écart, le Big Study for Nude de Tom Wesselmann (1976) et l'illustrissime incomparable Nu couché d'Amédéo Modigliani (1917-1918).
Voila ce que cela donne en mise en scène dans Galerie Amavero

ma femme

>
Tom Wesselmann
Big Study for Nude (1976)
 
Amedeo Modigliani
Nu couché (1917-1918)
ma complice 
des heures imparfaites
à la grâce dénouée
mon envie d’ombre 
où se cacher le jour
ma forêt de senteurs 
et de chuchotements 
mon fanal de brume 
ensorcelée
mon canal lent et droit 
au secret chemin de halage
mon horizon magique 
mer et vent mêlés
mon eau de source
rivière et cascade 
où s’abreuver
ma musique aux  notes 
plus blanches que la lumière
mon sourire cicatrice
de l’aube indécise
ma couleur d’outremer
profonde et fière
ma tour du futur cerclée 
de nuages débridés 
mon infusion de mots 
tenaces cris de vérité
mon cœur de tambour
et de fanfare enguirlandée
mon rire impérieux
dans la tempête
ma voie de règne ensoleillée
mes yeux profonds de l’apnée
mon archange de paix
ma vie 
mon éternité

Hommage à Louis Aragon

Texte de Luc Fayard illustré par deux nus peints à 60 ans d'écart : Big Study for Nude, de Tom Wesselmann (1976) et l'illustrissime Nu couché d'Amedeo Modigliani (1917)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...